Newsletter

La Silicon Valley vue par... Jean-Charles Cailliez


Publié le
Envoyer cet article à un ami

Du 9 au 15 mars dernier, EducPros a organisé un voyage d'étude dans la Silicon Valley en Californie qui a réuni une quinzaine de participants, représentants de grandes écoles d'universités et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche. Cette excursion transatlantique a été l'occasion de visiter les universités de Berkeley et Stanford, de découvrir les fondateurs de MOOC (Khan Academy, Coursera) et d'échanger avec les représentants d'entreprises emblématiques du secteur (Mozilla, Linkedin). Que retenir de cette plongée au coeur de l'innovation ? Aujourd'hui, le point de vue Jean-Charles Cailliez, vice-président innovation et développement de l'université catholique de Lille.

Jean-Charles Cailliez"Au programme de notre expédition, la visite de quatre lieux d'innovation permanente à travers les rues de Palo Alto a sans doute été le moment le plus apprécié, car le plus original. De la D School à TechShop en passant par IDEO et l'Institute for the Future, nous avons pu observer les différentes facettes de ce qui constitue aujourd'hui le codesign ou le design thinking, nouvelles façons de dessiner ensemble un même objet, de travailler sur un nouveau projet, en le faisant de la manière la plus transversale possible avec une approche transdisciplinaire.

Des entreprises comme IDEO qui aident leurs clients à innover et à se développer en favorisant le processus de création, voire jusqu'à provoquer même la sérendipité. Ici, la chance se provoque ! Dans des espaces physiques complètement repensés comme au cœur du centre d'innovation de la Design School, organisés très souvent en open space amovibles et couverts de post-it multicolores et calligraphiés, des équipes pluridisciplinaires cogitent à de nouveaux concepts. Nous sommes à l'interface des nouvelles technologies, du business et de la connexion avec l'humain. C'est la première phase d'un processus de réflexion qui nous conduit à observer pour devenir inspirés.

Cette inspiration qui va naître de ce mécanisme créatif sera ensuite visualisée, puis prototypée. C'est là qu'interviennent les lasers, les imprimantes 3D, les ordinateurs et logiciels de design, les découpages et maquettages, voire même les outillages des plus simples aux plus sophistiqués. Une démarche en ateliers créatifs, dont certains comme chez TechShop se transforment en terrains de jeu pour toutes celles et ceux qui ont la fibre du bricolage intelligent, et qui donnent naissance à de nouveaux objets parmi les plus inattendus. Enfin, tout cela mené dans une démarche de réflexion et de prospection sur les nouvelles technologies et leurs applications à travers le monde, à l'image de ce qui est le moteur de l'Institute for the Future."

Lire l'intégralité du récit de voyage de Jean-Charles Cailliez "The new gold rush"


| Publié le

Vos commentaires (5)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires
et ben.

Lu tout l'article - Alors qu'avez vous retenu en matiere d'innovation de votre sejour? Rien comme dans les labo academiques made in France. Heuu, au fait, le passage sur l'imprimante 3D, bien.... mais cela existe depuis 20 ans!!! C'est comme un train qui a 20 ans de retard!! Bravo la France - Allez dilapidez ce systeme de recherche mafieu et tout ira mieux!! A bientot JC!!

Et le paragraphe sur Disney.

Hey les enfants qui ne sortez probablement pas souvent de la fac, vous auriez pu au moins en profiter pour visiter Disneyland a quelques miles de la... (+1) pour scientist

Allo, quoi?.

Pourquoi encore critiquer JC15 , une semaine payee par les etudiants en californie, c'est po si mal - nan mais allo

Scientist.

Mon dieu, 6 jours en Californie, quelle histoire et vous donnez des lecons? Après on s'etonne que l'on ait 15 ans de retard en science, je reviens de 3 and et demi de postdoct et je regrette d 'être revenu dans ce pays ou la recherche et le monde academique est a refaire! Rhhho, je n'en reviens pas 6 jours aux states... Merci e publier

Jean-Charles Cailliez.

Bonjour "Scientist", merci pour votre commentaire chaleureux suite à la publication de ce regard. Désolé que vous l'ayez interprété comme une "leçon". JC2 (qui n'en donne pas)

tout a fait.

Scientist a raison - ce regard est absolument ridicule - si cela venait d'etudiants pourquoi pas mais la aucun interet venant de la part de membres d'une Ecole Doctorale! On touche le bas!

Jean-Charles Cailliez.

Merci "tout à fait". J'aime beaucoup votre argumentation. JC2 (ridicule, mais... pas tué !)

David.

Excellent recit! Comme si nous y etions...