Biographie

ALLAIGRE

Annick ALLAIGRE

Présidente de l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

Annick Allaigre, professeure de littérature espagnole contemporaine, a été élue pour un second mandat de présidente de l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis par le conseil d’administration de l'établissement le 15 avril 2021. Elle occupe cette fonction depuis octobre 2016.

Agrégée d’espagnol, Annick Allaigre a enseigné dans le secondaire avant de commencer sa carrière universitaire, en 1991, à l’université de Pau et des Pays-de-l’Adour.

Maître de conférences en 1995, puis professeure des universités en 2000, suite à l’obtention de son habilitation à diriger des recherches, elle enseigne depuis 2007 à l’université Paris 8.

Entre 2008 et 2014, elle est directrice de recherche au sein du laboratoire d’études romanes et dirige le département d’études ibériques et hispano-américaines, puis l’UFR LLCER-LEA (langues et cultures étrangères).

Elle siège au CNU (Conseil national des universités) dans la section des langues romanes, et fait partie, en tant qu’experte, d’un grand nombre de comités de l'Aeres (Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur), puis du HCERES (Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur) pour l’évaluation des unités de recherche.

Biographie créée en octobre 2016 et mise à jour en janvier 2022.