Newsletter

Biographie

Patrick ALLAL

Ancien chargé de mission sur la réforme du lycée

Patrick Allal a été chargé de mission sur la réforme du lycée du 12 janvier 2011 à la fin de l’année scolaire 2010-2011. Il est IGAENR (inspecteur général de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche) première classe depuis le 2 juin 2010.

Patrick Allal est diplômé de l’École nationale de la santé publique (section directeur d’hôpital), de Sciences po Paris (section service public) et du centre universitaire d’études politiques de Nancy.

Il a débuté sa carrière dans la fonction publique en décembre 1982, en tant qu’attaché d’administration centrale au ministère de la Justice. En janvier 1986, il devient assistant de direction au centre hospitalier de Mantes-la-Jolie puis, en janvier 1988, directeur des services économiques du centre hospitalier de Dourdan.
En juillet 1990, il prend les fonctions de conseiller au tribunal administratif de Poitiers, commissaire du gouvernement.
En septembre 1994, il devient sous-préfet de la ville de Château-Thierry (02).
En mai 1996, il est nommé chargé de mission pour l’agriculture, la fonction publique et la réforme de l’État au secrétariat général du gouvernement.
En avril 1999, il prend la charge de premier conseiller au tribunal administratif de Paris.
Deux ans plus tard, en avril 2001, il revient dans la fonction publique hospitalière en tant que sous-directeur des affaires générales à la DHOS (direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins) au ministère de la Santé.

En juillet 2004, Patrick Allal commence à travailler sur les questions d’éducation. Il devient sous-directeur de l'enseignement privé, à la direction des affaires financières de l'administration centrale des ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et de la recherche.  
Il occupera cette fonction jusqu’en octobre 2008, date à laquelle il est nommé chef de service, adjoint au directeur général de l'enseignement scolaire, chargé du service des enseignements et des formations à la direction générale de l'enseignement scolaire à l’administration centrale du ministère de l'Éducation nationale. Il remplace Jean-Marc Goursolas.  
En juillet 2009, il est nommé conseiller social, enseignement privé, laïcité au cabinet de Luc Chatel, qui vient de prendre son portefeuille de ministre.

Patrick Allal a également enseigné dans plusieurs établissements supérieurs entre 1992 et 2001. Il a notamment été chargé de cours en institutions administratives à l’université de Poitiers, maître de conférence à l’ENA, chargé de cours à la Fondation nationale des sciences politiques et chargé de cours en droit hospitalier à l’université Paris 13.

Le nouveau chargé de mission réforme du lycée a reçu plusieurs distinctions : chevalier dans l’Ordre national du mérite (1999), chevalier des Palmes académiques (2006) et chevalier du Mérite agricole (1998). Il a publié deux ouvrages autour des établissements et institutions médicaux et médicaux-sociaux. 

Biographie mise à jour en février 2013