Biographie
Bernard BEIGNIER
Recteur de la région académique Ile-de-France, recteur de l’académie de Paris
Bernard Beignier, professeur des universités, a été nommé recteur de la région académique Ile-de-France, recteur de l’académie de Paris en conseil des ministres le 3 avril 2024.
Depuis décembre 2014, il était recteur de l’académie d’Aix-Marseille ainsi que recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte-d'Azur, suite à la réforme territoriale de 2015.
Auparavant il était recteur de l'académie d'Amiens (2012-2014) et doyen de la faculté de droit de l’université Toulouse–Capitole.
Titulaire de plusieurs DEA (droit des affaires, droit privé général, droit processuel) et d'un doctorat d'État en droit, Bernard Beignier est agrégé de droit privé et sciences criminelles. Professeur à l'université Toulouse-Capitole depuis 1993, il a enseigné aux centres supérieurs notariaux de formation professionnelle de Paris et de Toulouse.
Il débute sa carrière en tant qu’assistant à la faculté de droit et des sciences politiques de l'université de Caen Basse-Normandie, puis comme maître de conférences, de 1983 à 1991.
De 1992 à 1993, il occupe le poste de codirecteur de l'Institut d'études judiciaires (IEJ) de Caen. Il est aussi chargé d'enseignement à l'université Panthéon-Assas pour le DEA de droit de la communication et à l'IEJ de 1994 à 1999. En 1994, il est nommé directeur de l'atelier régional de jurisprudence de Toulouse.
De 1995 à 2003, Bernard Beignier est directeur de l'IEJ (Institut d'études judiciaires) de Toulouse 1 et codirecteur, dès 2005. Il est également président de la section "droit privé et sciences criminelles" du CNU (Conseil national des universités) de 2008 à 2012.
Biographie mise à jour en avril 2024
La personnalité du jour
Simon Persico
Directeur de Sciences po Grenoble
Les plus lus
- M. Sellam (Ionis) : "On ne vient plus en classe pour écouter un enseignant mais pour travailler avec un enseignant"
- Selon les syndicats, "une remise en cause de l’identité professionnelle se diffuse à bas bruit dans le monde enseignant"
- Classement Sigem 2024 : seules les 11 meilleures écoles de commerce parviennent à remplir
- Classement 2025 des écoles de commerce : HEC, emlyon et Essec en tête
- M. Guenais (collectif Maths&Sciences) : "Le faible enseignement scientifique représente un risque réel de déclin économique"