Biographie

Sophie BEJEAN

Sophie BEJEAN

Rectrice de l'académie de Montpellier, présidente de l'AFDESRI

Sophie Béjean est nommée rectrice de l'académie de Montpellier et de la région académique Occitanie, lors du Conseil des ministres du 5 février 2020. Elle succède à Béatrice Gille qui est nommée directrice du Conseil d'évaluation de l'école à Paris. 

Professeure de sciences économiques à l’université de Bourgogne, Sophie Béjean était depuis mars 2016 rectrice de l'académie de Strasbourg. Elle a présidé d'avril 2013 à mars 2016 le conseil d'administration de Campus France, ainsi que le conseil d’administration du Cnous. Elle a également été présidente du comité pour la Stranes (Stratégie nationale de l’enseignement supérieur) et remis un rapport à François Hollande, président de la République, en septembre 2015.

Sophie Béjean est membre du conseil scientifique de l'Inserm et a présidé le Collège des économistes de la santé de janvier 2013 à janvier 2016. Elle est présidente de l'AFDESRI (Association pour les femmes dirigeantes de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation) depuis décembre 2017. 

Titulaire d’un doctorat et d’une HDR (Habilitation à diriger des recherches) en sciences économiques, spécialisée en économie de la santé, Sophie Béjean effectue la totalité de son cursus universitaire à l’université de Bourgogne. Elle est maître de conférence en 1992 puis professeur (2003) à l'université de Bourgogne.

Présidente de l’université de Bourgogne de mai 2007 à mai 2012, Sophie Béjean fonde et préside le PRES Bourgogne-Franche-Comté (2010 à 2012). Avec ses partenaires de Franche-Comté, elle crée l'université fédérale Bourgogne-Franche-Comté en 2010, sous forme d'une association de préfiguration qui deviendra par la suite la Comue Bourgogne Franche-Comté. Elle préside, de décembre 2010 à juin 2012, la commission des moyens et des personnels de la CPU (Conférence des présidents d'université).

Avant d'être présidente de l'université, Sophie Béjean est conseillère pour les relations avec le monde économique (2003-2005) puis vice-présidente déléguée aux enseignements (2006-2007).

Elle crée puis dirige le master professionnel management et évaluation des organisations de santé. Responsable d’une équipe de recherche en économie de la santé depuis 2003, Sophie Béjean est l’auteur de nombreuses publications dans des revues à comité de lecture et d'ouvrages relatifs à l’économie de la santé. Elle dirige le laboratoire d’économie de Dijon de janvier 2014 à mars 2016.

Elle a reçu le prix de thèse de la faculté de sciences économiques et de gestion de l'université de Bourgogne et celui de l'Association d'économie sociale.

Biographie mise à jour en février 2020.