Biographie
Nicole Belloubet
Ancienne ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
Nicole Belloubet a été ministre de l'Éducation nationale et de la jeunesse du gouvernement de Gabriel Attal du 8 février au 21 septembre 2024. Jusqu'en 2020, elle était ministre de la Justice et Garde des Sceaux dans le second gouvernement d’Edouard Philippe.
Titulaire d’un DEA de droit public et d’histoire du droit dans les années 70, Nicole Belloubet devient maîtresse de conférences à l’université de Paris-I de 1983 à 1992. Après avoir obtenu l’agrégation, elle enseigne ensuite le droit public à l’université d’Evry-Val d’Essonne.
En 1997, elle devient rectrice de l’académie de Limoges, puis de celle de Toulouse en 2000. Cinq ans plus tard, elle démissionne de son poste de rectrice, et reprend son poste de professeur de droit à l’université d’Evry-Val d’Essonne avant d'enseigner, en 2008, à l’IEP de Toulouse.
La même année, elle devient première adjointe au maire de Toulouse, chargée de la culture. Et en 2010, elle est élue au Conseil régional de Midi-Pyrénées et est nommée première vice-présidente, chargée de l’Education et de l’Enseignement supérieur.
En 2013 elle devient membre du Conseil constitutionnel. Un poste qui prend fin en 2017, lorsqu'elle est nommée ministre de la Justice et Garde des Sceaux dans le gouvernement d'Edouard Philippe.
Née le 15 juin 1955
Biographie mise à jour en septembre 2024.
La personnalité du jour
Simon Persico
Directeur de Sciences po Grenoble
Les plus lus
- M. Sellam (Ionis) : "On ne vient plus en classe pour écouter un enseignant mais pour travailler avec un enseignant"
- Selon les syndicats, "une remise en cause de l’identité professionnelle se diffuse à bas bruit dans le monde enseignant"
- Classement Sigem 2024 : seules les 11 meilleures écoles de commerce parviennent à remplir
- Classement 2025 des écoles de commerce : HEC, emlyon et Essec en tête
- M. Guenais (collectif Maths&Sciences) : "Le faible enseignement scientifique représente un risque réel de déclin économique"