Biographie

Pierre BENECH

Administrateur général de Grenoble INP

Pierre Benech a été nommé administrateur général de Grenoble INP le 21 novembre 2017. Il en était l'administrateur provisoire depuis le 20 octobre 2017, après avoir été vice-président du conseil d'administration de l'établissement de février 2016 à octobre 2017.

Ingénieur INPG en 1987, il est titulaire d'un DEA d'optique, optoélectronique et micro-ondes. En 1990, il soutient un doctorat, spécialité optoélectronique. Maître de conférences à l'INPG (Institut national polytechnique de Grenoble), il obtient une habilitation à diriger des recherches en 1993.

À partir de 1999, il enseigne en tant que professeur à l'ENSPG. Pierre Benech participe à la création de quatre start-up dans le domaine des télécommunications, du test électronique et des capteurs optiques et a déposé 15 brevets.

Après avoir exercé les fonctions de directeur adjoint de l'ENSPG (École nationale supérieure de physique de Grenoble), l'un des trois établissements ayant fusionné pour former Phelma, il occupe celles de chargé de mission pour la création de Phelma pendant deux ans, avant d'en devenir l'administrateur provisoire, puis le directeur.

Pierre Benech dirige Phelma, école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux, l'une des six écoles d'ingénieurs de Grenoble INP, de juin 2009 à mars 2016.

Né en 1964.

Biographie mise à jour en novembre 2017.