Biographie

Florence BENOIT-ROHMER
Ancienne présidente de l’université Strasbourg 3, membre du comité de suivi de la loi LRU
Florence Benoit-Rohmer est membre du comité de suivi de la loi LRU (loi relative aux libertés et responsabilités des universités) depuis janvier 2010. Professeur de droit public, elle a présidé l’université Robert Schuman-Strasbourg 3 de juillet 2003 à décembre 2008 (date de la fusion des trois universités strasbourgeoises), après avoir été doyen de la faculté de droit de 2000 à 2003.
Spécialiste de droit européen et de droits de l’homme, Florence Benoit-Rohmer débute sa carrière universitaire en 1984 en tant que maître de conférences, après avoir assuré les fonctions d’assistante et soutenu une thèse d’Etat de droit public.
Elle est experte auprès de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe. Elle est aussi présidente du Conseil scientifique de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne.
Elle exerce en outre les fonctions de secrétaire général du Centre inter-universitaire pour les droits de l’homme et la démocratisation qui regroupe 41 universités européennes qualifiées dans le domaine des droits de l’homme.
Florence Benoit-Rohmer a rédigé une centaine d’articles ciblant principalement les questions de droit européen et la thématique des droits de l’homme et des libertés publiques.
Elle a publié quatre ouvrages consacrés au droit constitutionnel, aux droits de l’homme et au droit du Conseil de l’Europe.
Biographie mise à jour en mars 2011
Les derniers articles
- M. Vannesson (Vers le Haut) : "Le droit à l’éducation est passé au second plan face à la priorité sanitaire"
- PLF 2021 : la hausse du budget de l'Éducation nationale jugée insuffisante par les syndicats
- TRIBUNE - Le numérique sexiste : entre "mite" et réalité
- Brexit : la sortie d'Erasmus+, entre surprise et déception
- Philippe Jamet (PSB) : "Le distanciel n’est pas beaucoup plus que la mise à distance du présentiel par des moyens numériques"
Nos conférences
Les articles les plus lus
- Quelles universités françaises accueillent le plus d’étudiants étrangers ?
- La France à la troisième place mondiale du classement de Shanghai 2020
- Le classement 2021 des grandes écoles de commerce
- Classement 2021 des écoles d'ingénieurs : l’école Polytechnique reste en tête
- Brexit : la sortie d'Erasmus+, entre surprise et déception