Newsletter

Chercher une personnalité qui fait le supérieur

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z


Biographie

Philippe-Pierre CABOURDIN

Ancien recteur de l’académie de Caen et de la région académique Normandie

Philippe-Pierre Cabourdin a été recteur de l'académie de Caen de septembre 2015 à juillet 2016, et recteur de la région académique Normandie de décembre 2015 à juillet 2016. Il était recteur de l’académie de Reims et chancelier des universités depuis le 14 avril 2011.

Il débute sa carrière en 1986 à Montpellier, en tant que commissaire adjoint au commissariat de l’armée de terre de la région Languedoc-Roussillon.  Il occupe ensuite la fonction de commissaire directeur des services administratifs et financiers du 2e régiment étranger d’infanterie de Nîmes. Entre 1988 et 1992, il part en mission pour l’armée au Tchad, en République Centrafricaine, au Gabon, en Arabie Saoudite, en Irak, puis pour l'ONU en ex-Yougoslavie.

Après un troisième cycle à l'Essec, il rejoint le groupe UGAP (Union des groupements d’achats publics) en 1995 pour y être, tour à tour, chef de la mission d’audit et de contrôle puis directeur des achats et de la distribution.

Philippe-Pierre Cabourdin intègre en 1998 la Cour des comptes comme auditeur puis conseiller référendaire à la 5ème chambre (emploi, travail, formation professionnelle, logement, affaires sociales et organismes faisant appel à la générosité publique), il est nommé rapporteur auprès de la Cour de discipline budgétaire et financière en 2001. De 1999 à 2002, il est secrétaire du groupe de travail sur les systèmes d’information budgétaires et comptables de l’État.

De 2003 à 2011, il est détaché auprès du ministère de la Justice où il exerce successivement les emplois de directeur régional de la protection judiciaire de la jeunesse d’Ile de France puis conseiller du Garde des Sceaux pour le budget et l’administration générale (il coordonne le passage du ministère à la LOLF). En 2007, il devient directeur central de la protection judiciaire de la jeunesse qu’il dirigera pendant quatre années.

Le 14 avril 2011, il est détaché au ministère de l’Éducation Nationale pour être nommé recteur, chancelier des universités de l’académie de Reims. Sur proposition du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, il est promu conseiller maître dans son corps d’origine à la Cour des comptes, lors du conseil des ministres du mercredi 24 avril 2013 et maintenu dans ses fonctions de recteur.

Philippe-Pierre Cabourdin est diplômé de l’IEP de Paris, spécialisation problèmes financiers et fiscaux (1982), d’un DEA d’histoire de Montpellier 3 (1986) et d’un master gestion d’achats internationaux de l’ESSEC (1994). Il est chevalier de la Légion d’honneur et du Mérite, commandeur des Palmes académiques, Croix de guerre des Théâtres d'opérations extérieures.

Biographie mise à jour en juillet 2016