Biographie

Monique CANTO-SPERBER

Monique CANTO-SPERBER

Ancienne présidente de PSL

Monique Canto-Sperber a été directrice de l’École normale supérieure (Ulm) de novembre 2005 à février 2012. Elle a pris la présidence de PSL (Paris Sciences et Lettres), regroupement d'établissements dont fait partie l'ENS, en février 2012. Fonction qu'elle a quittée en septembre 2014.

Ancienne élève de l’ENS, Monique Canto-Sperber a occupé plusieurs postes à l’université de Rouen et d’Amiens. Elle a dirigé une équipe de recherche à l’université de Caen avant d’entrer comme directrice de recherche au CNRS. Elle a pris la responsabilité de l’organisation de nombreux colloques internationaux. Elle a enseigné à l’EHESS, à l’ENS et dans de nombreuses universités étrangères, dont celle de Stanford (États-Unis).

Monique Canto-Sperber a siégé dans de nombreux conseils et commissions, elle a été membre du conseil d’administration de la Bibliothèque nationale de France et a présidé la commission philosophie du Centre national des lettres. Elle a été vice-présidente du Comité national d’éthique.

Directrice de deux collections aux Presses universitaires de France, elle a également travaillé avec la chaîne parlementaire, Public Sénat. Ses recherches se sont d’abord axées sur la philosophie antique. Elle a publié quatre traductions et commentaires des dialogues de Platon ainsi que plusieurs ouvrages consacrés à la philosophie grecque.

Depuis une quinzaine d’années, l’essentiel de ses travaux est consacré à la philosophie morale et politique contemporaine et aux questions d’éthique pratique. Elle a publié de nombreux ouvrages de référence dans ces domaines, traduits en plusieurs langues, dont le Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale (1996), Le Bien, la guerre et la terreur (2005), Le Libéralisme et la gauche (2008). Elle a également dirigé la publication de plusieurs ouvrages (Le Style de la pensée, 2002), et produit une émission hebdomadaire sur France Culture : "Question d'éthique".

Décorations : chevalier des Arts et des Lettres, officier de la Légion d’Honneur et officier de l’ordre national du Mérite.

Biographie mise à jour en septembre 2014.