Biographie

 // © Photo fournie par le témoin

Herbert CASTERAN

Directeur de l'Idrac

Herbert Castéran est directeur de l'Idrac BS depuis octobre 2022. Il succède à Anne-Marie Tyrode-Mania, qui occupait ce poste depuis juillet 2021.

Herbet Castéran est diplômé de Sciences po Toulouse en 1991. Il obtient un DESS d'économètre statisticien l'année suivante, puis un DEA d’économie mathématique et d’économétrie de l'université de Toulouse 1-Capitole en 1993, et enfin un doctorat en sciences de gestion, toujours à l'université Toulouse 1, en 2010.

Après une expérience de chargé d'études chez BVA, Herbert Castéran crée Stat'Adour, sa propre société de conseil en marketing, en 1995. À la tête de celle-ci pendant 11 ans, il a accompagné de nombreuses collectivités territoriales et entreprises de toutes tailles.

Herbert Castéran enseigne le marketing et les techniques quantitaves au sein du groupe ESC Pau de 2006 à 2010. Enseignant-chercheur à l'EM Strasbourg à partir de 2010, il y occupe également les fonctions d'administrateur de l'école de management, membre du conseil de laboratoire Humanis (axe marketing), responsable de la spécialité marketing en apprentissage et fondateur-responsable du M2 management du tourisme.

Herbert Castéran est nommé directeur de l’EM Strasbourg business school en mai 2016. Il est réélu par le conseil d'administration pour un second mandat de cinq ans, en avril 2021. Près d'un an plus tard, en août 2022, il annonce quitter ses fonctions de direction.

Herbert Castéran prend ensuite la tête de l'Idrac en octobre 2022.

Herbert Castéran a publié dans des revues internationales ou nationales et collaboré à des ouvrages scientifiques dans le cadre de ses activités de recherche sur le tourisme et les études d’impact économiques.

Né en 1970.

Biographie mise à jour en octobre 2022.