Newsletter

Chercher une personnalité qui fait le supérieur

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z


Biographie

Jean Chambaz, président de l'UPMC. // © Laurent Ardhuin

Jean CHAMBAZ

Président de Sorbonne université

Jean Chambaz a été élu en décembre 2017 président de Sorbonne université, établissement issu de la fusion entre l’université Paris-Sorbonne et l’université Pierre-et-Marie-Curie, qui a ouvert en janvier 2018. Il est élu à la tête de la Leru (ligue européenne des universités de recherche intensive) en mai 2018.

Il présidait l'UPMC (université Pierre-et-Marie-Curie, ex-Paris 6) depuis mars 2012. Il avait été réélu en mars 2016 pour un second mandat à la tête de l'établissement.

Professeur de biologie cellulaire à la faculté de médecine Pierre-et-Marie-Curie et chef de service de biochimie endocrinienne à l'hôpital de La Pitié-Salpêtrière, il est élu en 2006 au conseil scientifique de l'université. Il est vice-président, chargé des moyens et ressources (2011-2012) après avoir été vice-président en charge de la recherche de l'établissement.

Jean Chambaz créé, en 1999, une unité mixte de recherche Inserm-UPMC dans le domaine du métabolisme et de la différenciation intestinale. Cette unité fusionne en 2007 avec le centre de recherche des Cordeliers, dont il est directeur adjoint.

Après avoir dirigé l'école doctorale de physiologie et physiopathologie (ED 394) de 2001 à 2005, il créée l'institut de formation doctorale de l'UPMC, qu'il dirige jusqu'en 2008. Il est alors désigné premier président du Council for Doctoral Education de l'EUA (European University Association), dont il est élu, en avril 2015, membre du board.

Il préside la Curif (Coordination des universités de recherche intensive françaises) depuis novembre 2014.

Biographie mise à jour en mai 2018.