Biographie

Michèle COTTIER
Chargée de mission Etudes de santé au ministère de l’Enseignement supérieur
Michèle Cottier est chargée de mission études de santé au ministère de l’Enseignement supérieur. Elle était auparavant présidente de l'université Jean-Monnet depuis le 16 novembre 2015. Elle était administratrice provisoire, de juillet à novembre 2015, et vice-présidente du conseil d'administration, de 2012 à 2015.
En 2004, elle est docteur en médecine, et soutient une thèse consacrée aux anomalies génomiques et au cancer en 2004, docteur d'université et habilitée à diriger des recherches en biologie, médecine, santé depuis 2005.
Depuis 2006, Michèle Cottier est professeure des universités à l'université Jean-Monnet. Elle est par ailleurs directrice de l'unité de recherche Lina (Laboratoire interdisciplinaire d’étude des nanoparticules aérosolisées) depuis 2011, sous tutelle principale de l'université et tutelle secondaire de l'École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne.
Elle a été praticien hospitalier au CHU de Saint-Étienne et cheffe de service du laboratoire d’histologie-embryologie-cytogénétique (2003-2016).
Née en 1957.
Biographie mise à jour en février 2021.
La personnalité du jour

Frédérique Berrod
Présidente de l'université de Strasbourg
Les plus lus
- Classement 2025 des écoles d'ingénieurs : Polytechnique et Ensta Paris toujours en tête, IMT Atlantique progresse
- Selon les syndicats, "une remise en cause de l’identité professionnelle se diffuse à bas bruit dans le monde enseignant"
- Classement 2025 des écoles de commerce : HEC, emlyon et Essec en tête
- Classement Sigem 2024 : seules les 11 meilleures écoles de commerce parviennent à remplir
- CUPGE : la filière alternative aux prépas classiques a le vent en poupe