Newsletter

Chercher une personnalité qui fait le supérieur

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z


Biographie

Élisabeth CRÉPON

Directrice de l’Ensta ParisTech, présidente de la CTI

Élisabeth Crépon dirige l’Ensta ParisTech (École nationale supérieure de techniques avancées) depuis août 2012. Elle a été reconduite dans ses fonctions le 31 juillet 2017. Elle est présidente de la CTI (Commission des titres d'ingénieur) depuis juillet 2018.

Elle est également élue membre de la CTI (Commission des titres d'ingénieur) en juillet 2016, pour un mandat de quatre ans.

Ingénieure diplômée de l'École polytechnique (X83) et titulaire d’un doctorat en chimie organique de l’université Paris-Sud, Élisabeth Crépon débute sa carrière à la direction de la recherche et de la technologie de la DGA (Direction générale de l’armement) en tant que chargée de mission sur les biotechnologies (1991-1994). En parallèle, elle est chargée de recherche à l’Institut Curie.

Elle passe ensuite un an aux États-Unis chez Seaflower Associates Inc., comme Consultant Business Development : son rôle est de rechercher des financements publics auprès de l’Institut national du cancer et du département du commerce américains, afin de développer un nouvel axe de R&D.

À l’issue de cette mission, Élisabeth Crépon revient à la DGA, où elle est adjointe au chef du groupe "chimie, énergie, propulsion", en charge des études amont dans le domaine des matériaux énergétiques.

En 1997, Élisabeth Crépon rejoint l’Ensta, au poste de directrice de la formation et de la recherche. Elle y élabore avec la DGA le nouveau parcours de formation des ingénieurs de l’armement.

Cinq ans plus tard, elle est nommée directrice des relations extérieures de l’École polytechnique. Élisabeth Crépon a également occupé des postes au sein de ParisTech, en tant que responsable du projet de mutualisation internationale et membre de la commission enseignement et de la commission internationale du Pres.

Élue vice-présidente de la Cdefi (Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs) le 13 février 2015, son mandat est renouvelé le 16 juin 2017. Elle met fin à son mandat de vice-présidente de la Cdefi lorsqu'elle est élue présidente de la CTI en juillet 2018.

Née en 1964.

Biographie mise à jour en juillet 2018.