Biographie

Yves Déloye, directeur de Sciences po Bordeaux // © Laurent Wangermez

Yves DÉLOYE

Directeur de Sciences po Bordeaux

Yves Déloye est directeur de Sciences po Bordeaux depuis le 1er septembre 2016. Il était chargé de mission, délégué à la recherche de Sciences po Bordeaux auprès du directeur de l'établissement depuis 2013.

Après un cursus universitaire à l'université Paris 1-Panthéon-Sorbonne de science politique et de sociologie politique, Yves Déloye est reçu à l'agrégation de science politique en 1997.

D'abord maître de conférences en science politique à Sciences po Paris, puis à l'université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, il obtient un poste de professeur de science politique à l'Institut d'études politiques de Strasbourg jusqu'en 2005. De 2000 à 2005, il est membre junior de l'Institut universitaire de France.

À partir de 2005, il retrouve l'université Paris 1-Panthéon-Sorbonne et intègre le CRPS (Centre de recherches politiques de la Sorbonne, unité mixte de recherche du CNRS). À partir de la rentrée 2010, il enseigne à Sciences po Bordeaux.

Yves Déloye est directeur de publication de la RFSP (Revue française de science politique) depuis 2009. Il est également secrétaire général de l'AFSP (Association française de science politique) depuis 2003.

Yves Déloye a publié, seul ou comme codirecteur de publication, une douzaine d’ouvrages, parmi lesquels "Sociologie historique du politique" ou encore "Les désarrois d’un fou de l’État".

Né en 1963.

Biographie mise à jour en septembre 2016.