Newsletter

Chercher une personnalité qui fait le supérieur

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z


Biographie

Yves DEMAY

Ancien directeur général de l'École polytechnique

Yves Demay a été directeur général de l'École polytechnique de août 2012 à décembre 2016.

Lui-même diplômé de l’École polytechnique (1977), ce docteur ingénieur s’est très tôt intéressé aux problématiques de recherche industrielle, réalisant ainsi sa thèse sur la physique des solides.

Ingénieur général de première classe de l’armement, Yves Demay a occupé différentes responsabilités techniques, puis des fonctions de management de la recherche et de conduite de programmes et d’opérations à la DGA (direction générale de l’armement) de 1989 à 2003. À la tête du centre technique de la DGA d'Arcueil en 2003-2004, il dirige ensuite pendant quatre ans les systèmes d'information de la DGA.

Yves Demay a également mené des recherches au CEA/Leti sur la croissance cristalline et la caractérisation de composés semi conducteurs adaptés à la détection du rayonnement infrarouge, après sa thèse menée chez Philips France.

En 2008, Yves Demay devient directeur de l’ENSTA ParisTech (École nationale de sciences et techniques avancées), poste qu'il occupe jusqu'en juillet 2012, avant de prendre la direction générale de l'École polytechnique.

Biographie mise à jour en janvier 2017.