Newsletter

Biographie

Yves DENNEULIN

Ancien directeur de l'Ensimag (2012-2017)

Yves Denneulin a dirigé l’Ensimag (École nationale supérieure d'informatique et de mathématiques) de juin 2012 à juin 2017.

Titulaire d’un doctorat soutenu en 1998 à l’université Lille 1 sciences et technologies, Yves Denneulin rejoint à la rentrée suivante l’Institut polytechnique de Grenoble comme maître de conférences, en poste à l’Ensimag. Habilité à diriger les recherches en décembre 2007, il devient professeur des universités à l’INPG à partir de septembre 2008, étant toujours en poste à l’Ensimag. Ses enseignements portent principalement sur les systèmes d'exploitation et de la sécurité des systèmes d’information.

Parallèlement, Yves Denneulin prend des responsabilités administratives dans l’école, notamment en tant que coresponsable de la filière ingénierie pour la finance, de 2006 à 2010.

Côté recherche, ses travaux dans le domaine du calcul scientifique de haute performance portent sur la gestion des données permettant de construire des solutions de stockage, la conception de systèmes d'exploitation et d'intergiciels pour les réseaux domestiques grande échelle et les dispositifs mobiles.

Membre du LIG (laboratoire d’informatique de Grenoble), Yves Denneulin devient directeur adjoint en charge des aspects expérimentation en 2010. Il est également directeur France du Licia (laboratoire international associé), créé entre le LIG et le département d’informatique de l’Universidade Federale do Rio Grande do Sul à Porto Alegre, au Brésil.

Biographie mise à jour en juin 2017.