Newsletter

Biographie

Richard DESCOINGS

Richard DESCOINGS

Ancien directeur de Sciences po Paris (IEP)

Conseiller d’Etat et enseignant de droit public. Richard Descoings est décédé le 3 avril 2012. Il était directeur de Sciences po Paris depuis 1996. Il avait été réélu pour un quatrième mandat de cinq ans à la tête de l'IEP (Institut d'études politiques) parisien le 11 avril 2011. Chargé en janvier 2009 d'une mission de concertation sur la réforme du lycée, il a rendu son rapport à Nicolas Sarkozy début juin 2009. Il était à ses côtés lors de l'annonce de la réforme du lycée à l'Elysée le 13 octobre 2009.

Après avoir fréquenté les lycées Montaigne, Louis-le-Grand et Henri-IV, il obtient son diplôme de Sciences po, section service public, en 1980. Ancien élève de l’ENA (promotion Léonard de Vinci - 1985), il est auditeur au Conseil d’Etat, affecté à la section du contentieux jusqu’en 1989. Dans le même temps, il enseigne le droit public à l’IEP parisien, où il est nommé chargé de mission, en 1987, auprès d’Alain Lancelot, alors directeur. En 1989, il devient le directeur adjoint de l’IEP de Paris et le reste jusqu’en 1991, date à laquelle il est nommé maître des requêtes au Conseil d’Etat. De 1991 à 1993, il est successivement conseiller technique responsable du suivi du budget de l’Education nationale au cabinet du ministre du Budget, Michel Charasse, puis chargé de mission auprès de Jack Lang, ministre de l’Education nationale et de la Culture. Nommé rapporteur général adjoint de la section du rapport et des études du Conseil d’Etat, en 1993, il exerce les mêmes fonctions lors des travaux de la mission dirigée par Jean Picq sur les responsabilités et l’organisation de l’Etat. De 1995 à 1996, il occupe les fonctions de commissaire du gouvernement auprès des formations contentieuses du Conseil d’Etat. Il est nommé Conseiller d’Etat en 2000.

C’est un personnage médiatique de par ses réformes qu’il a appliquées à l’IEP depuis qu’il en est à la tête. Il a commencé par allonger la durée des études à 5 ans. A partir de 2001, il a passé des conventions avec les lycées de ZEP pour réserver à un certain nombre de leurs élèves une entrée à l’IEP. Il a augmenté les frais de scolarité en 2004 en mettant parallèlement en place un système de bourses plus étendu. Par ailleurs, il est administrateur de la FNSP (Fondation nationale des sciences politiques) depuis 1996. Il a pour centres d’intérêt la nage, l’opéra (XVIIIème et XIXème siècles) et est amateur de vin et de cuisine française.

Distinctions : Chevalier de la Légion d’Honneur, Chevalier de l’Ordre National du Mérite, Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques, Chevalier de l’Ordre du Mérite agricole, Commandeur de l'Ordre du Rio Branco (Brésil), Docteur Honoris Causa de l’université de Waseda (Tokyo) et membre du Siècle. Biographie mise à jour en avril 2012 Lire aussi :
- les "20 ans" de Richard Descoings (letudiant.fr)
- notre interview de Richard Descoings : Que vaut Sciences po ? (letudiant.fr)