Biographie

 // © Photo fournie par le témoin

Bénédicte Durand

Administratrice provisoire de Sciences po Paris

Bénédicte Durand est nommée administratrice provisoire de Sciences po Paris le 10 février 2021 par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle remplace Frédéric Mion qui a démissionné de ses fonctions le 9 février 2021 après de nouvelles révélations dans le cadre de l'affaire Duhamel. 

Agrégée d'histoire et docteure en géographie, Bénédicte Durand était doyenne du collège universitaire de Sciences po depuis 2015. Elle a commencé sa carrière comme maîtresse de conférences à l'université Paris 4 avant d'intégrer le cabinet de Gilles de Robien, alors ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, de 2005 à 2007. Elle y est notamment chargée de l'intégration des IUFM dans les universités auprès de Gilles de Robien, 

En 2007, elle rejoint le cabinet de Valérie Pécresse, alors ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Bnénédicte Durand l'accompagne en 2012 au ministère du Budget en tant que directrice adjointe de cabinet. 

En 2009, Bénédicte Durand est nommée inspectrice générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la recherche. A cette fonction, elle mène des missions dans le champ de l'enseignement scolaire et supérieur. Elle rejoint Sciences po en 2015 pour mener plusieurs réformes dont celle du concours et du collège universitaire. 

Biographie créée en février 2021.