Biographie
Bénédicte Durand est présidente du Cnous (Centre national des œuvres universitaires et scolaires), depuis le 15 février 2024. Elle a été nommée le 11 février 2024 par le président de la République, sur les conseils de la ministre de l'Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau. Elle avait été nommée conseillère éducation, jeunesse, enseignement supérieur et sports au cabinet de la Première ministre d'alors, Elisabeth Borne, en juin 2023.
Auparavant elle était rectrice déléguée pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation de la région académique Ile-de-France depuis décembre 2021.
Agrégée d'histoire et docteure en géographie, Bénédicte Durand a commencé sa carrière comme maîtresse de conférences à l'université Paris 4 avant d'intégrer le cabinet de Gilles de Robien, alors ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, de 2005 à 2007. Elle y est notamment chargée de l'intégration des IUFM dans les universités auprès de Gilles de Robien.
En 2007, elle rejoint le cabinet de Valérie Pécresse, alors ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Bénédicte Durand l'accompagne en 2012 au ministère du Budget en tant que directrice adjointe de cabinet. En 2009, Bénédicte Durand est nommée inspectrice générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la recherche. A cette fonction, elle mène des missions dans le champ de l'enseignement scolaire et supérieur. Elle rejoint Sciences po en 2015, en tant que doyenne du collège universitaire, pour mener plusieurs réformes dont celle du concours et du collège universitaire.
En février 2021, elle devient administratrice provisoire de Sciences po Paris par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle remplace Frédéric Mion qui a démissionné de ses fonctions dans le cadre de l'affaire Duhamel.
Biographie mise à jour en février 2024
La personnalité du jour

Anne-Sophie Courtier
Directrice générale de l’EM Normandie
Les plus lus
- Classement 2025 des écoles d'ingénieurs : Polytechnique et Ensta Paris toujours en tête, IMT Atlantique progresse
- Selon les syndicats, "une remise en cause de l’identité professionnelle se diffuse à bas bruit dans le monde enseignant"
- Classement 2025 des écoles de commerce : HEC, emlyon et Essec en tête
- Classement Sigem 2024 : seules les 11 meilleures écoles de commerce parviennent à remplir
- CUPGE : la filière alternative aux prépas classiques a le vent en poupe