Biographie
Laurent Espine a occupé le poste de directeur général de JUNIA entre juillet et décembre 2023 après une période d’intérim de 5 mois.
Il a conservé la direction de directeur de Junia XP, dédiée à la formation tout au long de la vie et à l’accompagnement de l’innovation de Junia.
Ingénieur diplômé du Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) spécialité mécanique en 1993, Laurent Espine est tout d'abord ingénieur de production dans l’industrie automobile avant d’embrasser le monde de l’enseignement supérieur.
De 2000 à 2012, il dirige l'école d'ingénieurs du Cnam à Amiens, en Picardie, tout en étant parallèlement, de 2001 à 2009, directeur délégué de l'ICSV (Institut de formation des cadres supérieurs de la vente).
En 2012, il devient directeur national du réseau des écoles Epsi puis, en 2014, de l'école WIS (Web International School). En 2015, il cofonde et dirige l'OSS (Open Source School).
En octobre 2016, Laurent Espine devient directeur du réseau Idrac ainsi que de l’Idrac Business school – fonctions qu’il cesse d’occuper respectivement en janvier 2021 et en juin 2021.
En 2019, il intègre Compétences et Développement, réseau d'écoles et centres de formation en France et à l'International.
Biographie mise à jour en mai 2024.
La personnalité du jour

Anne-Sophie Courtier
Directrice générale de l’EM Normandie
Les plus lus
- Classement 2025 des écoles d'ingénieurs : Polytechnique et Ensta Paris toujours en tête, IMT Atlantique progresse
- Selon les syndicats, "une remise en cause de l’identité professionnelle se diffuse à bas bruit dans le monde enseignant"
- Classement 2025 des écoles de commerce : HEC, emlyon et Essec en tête
- Classement Sigem 2024 : seules les 11 meilleures écoles de commerce parviennent à remplir
- CUPGE : la filière alternative aux prépas classiques a le vent en poupe