Biographie

Vincenzo Esposito Vinzi, directeur général de l'Essec // © ESSEC

Vincenzo ESPOSITO-VINZI

Directeur général de l'Essec business school

Vincenzo Esposito-Vinzi est directeur général de l'Essec business school depuis 2017. En juin 2022, le conseil de surveillance du groupe Essec prolonge ses fonctions jusqu'en 2027.

Titulaire d'un master en économie et gestion d’entreprise (1993) et docteur en mathématiques et informatique de l'université Federico II de Naples (Italie) en 1997, Vincenzo Esposito Vinzi y enseigne la statistique jusqu'en 2007.

Parallèlement, il est professeur invité et conférencier dans différentes universités et centres de recherche à travers les Etats-Unis, l'Asie et l'Europe (Charles University en République tchèque mais également HEC Paris et l'université Toulouse 3).

En 2007, il rejoint l'Essec au département IDS (systèmes d'information, sciences de la décision et statistiques) et devient doyen de la faculté en 2011.

Après la nomination de Jean-Michel Blanquer au ministère de l'Éducation nationale, en mai 2017, Vincenzo Vinzi devient directeur général par intérim, puis directeur général, le 20 décembre 2017.

Vincenzo Vinzi préside également le concours Sesame ainsi que la commission Diversité de la CGE (Conférence des grandes écoles).

Il est l'auteur d'environ 80 articles scientifiques dans le cadre de ses activités de recherche sur l’analyse multivariée, l’analyse exploratoire des données, la modélisation statistique, les réseaux de causalité, les structures de données complexes, le big data et le business analytics.

Biographie mise à jour en juillet 2022.