Biographie
Vincenzo Esposito-Vinzi est directeur général de l'Essec business school depuis 2017. En juin 2022, le conseil de surveillance du groupe Essec prolonge ses fonctions jusqu'en 2027.
Titulaire d'un master en économie et gestion d’entreprise (1993) et docteur en mathématiques et informatique de l'université Federico II de Naples (Italie) en 1997, Vincenzo Esposito Vinzi y enseigne la statistique jusqu'en 2007.
Parallèlement, il est professeur invité et conférencier dans différentes universités et centres de recherche à travers les Etats-Unis, l'Asie et l'Europe (Charles University en République tchèque mais également HEC Paris et l'université Toulouse 3).
En 2007, il rejoint l'Essec au département IDS (systèmes d'information, sciences de la décision et statistiques) et devient doyen de la faculté en 2011.
Après la nomination de Jean-Michel Blanquer au ministère de l'Éducation nationale, en mai 2017, Vincenzo Vinzi devient directeur général par intérim, puis directeur général, le 20 décembre 2017.
Vincenzo Vinzi préside également le concours Sesame ainsi que la commission Diversité de la CGE (Conférence des grandes écoles). En novembre 2024, il devient président de la Conférence des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) pour une durée de trois ans. Il en était le vice-président depuis août 2023.
Il est l'auteur d'environ 80 articles scientifiques dans le cadre de ses activités de recherche sur l’analyse multivariée, l’analyse exploratoire des données, la modélisation statistique, les réseaux de causalité, les structures de données complexes, le big data et le business analytics.
Biographie mise à jour en novembre 2024.
La personnalité du jour

Frédérique Berrod
Présidente de l'université de Strasbourg
Les plus lus
- Classement 2025 des écoles d'ingénieurs : Polytechnique et Ensta Paris toujours en tête, IMT Atlantique progresse
- Selon les syndicats, "une remise en cause de l’identité professionnelle se diffuse à bas bruit dans le monde enseignant"
- Classement 2025 des écoles de commerce : HEC, emlyon et Essec en tête
- Classement Sigem 2024 : seules les 11 meilleures écoles de commerce parviennent à remplir
- CUPGE : la filière alternative aux prépas classiques a le vent en poupe