Biographie

Christian FORESTIER
Chargé de mission sur la formation professionnelle à la CPU
Christian Forestier est chargé de mission sur la formation professionnelle à la CPU (Conférence des présidents d'université) depuis septembre 2013. Il avait auparavant occupé la fonction d'administrateur général du CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) pendant cinq ans, de 2008 à 2013, date de son départ en retraite. Depuis le 30 juin 2014, il préside le conseil d'administration de la Fondation des étudiants de France.
Ingénieur diplômé de l'INSA (Institut national des sciences appliquées) de Lyon, docteur ès-sciences, Christian Forestier est directeur de l’IUT de Saint-Etienne (1976), vice-président puis président de l’université de Saint-Etienne (1974-1981).
Nommé en 1981 à la tête de l'académie de Reims, il devient "le plus jeune recteur de France". En 1984, il devient recteur de Dijon puis en 1985, entre au cabinet du secrétaire d'État à l'enseignement technique, Roland Carraz.
En 1988, il retrouve des fonctions de recteur à Créteil où il reste quatre ans avant d'être appelé à la direction des collèges et des lycées rue de Grenelle (1992-1995) puis à la direction générale des enseignements supérieurs (1995-1998). En 1998, le voilà à nouveau recteur, cette fois-ci à Versailles. Il y reste deux ans avant de prendre la direction du cabinet du ministre de l'Education nationale, Jack Lang.
Christian Forestier a par ailleurs été professeur associé à l'université de Marne-la-Vallée de 2002 à 2008 et présidé le conseil d'administration du Céreq de 2004 à 2012, dont il reste ensuite membre. En outre, il participe au comité directeur de l'Institut Montaigne.
Membre du Haut conseil de l'évaluation de l'école de 2003 et 2005 puis du Haut conseil de l'éducation (HCE) de 2005 à 2012, il préside ensuite le comité de pilotage de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires entre juin 2010 et juin 2011, avant de faire partie, en 2012, du comité de pilotage de la concertation sur la loi d’orientation et de programmation de la Refondation de l’Ecole. En 2012-2013, il coordonne un groupe de travail relatif à la concertation nationale du nouveau projet pour l'enseignement agricole.
Christian Forestier est l'auteur de plusieurs ouvrages : Les enseignements supérieurs professionnels courts : un défi éducatif mondial (2007), Que vaut l'enseignement en France ? : Les conclusions du Haut Conseil de l'évaluation de l'école (2007).
Christian Forestier est officier de la Légion d’Honneur et de l’Ordre national du Mérite, commandeur des Palmes académiques, chevalier du Mérite agricole.
Biographie mise à jour en septembre 2013
Les derniers articles
- Islamo-gauchisme : après les propos de Frédérique Vidal, le débat reprend parmi les universitaires
- La crise replace les Mooc au cœur de la transformation numérique du supérieur
- E.Borne : "L'apprentissage est un investissement fondamental que nous continuerons à soutenir"
- Développement durable : le monde de la recherche fait son introspection
- Dans les grandes écoles, la démocratisation n’a pas encore eu lieu
Nos conférences
Les articles les plus lus
- Quelles universités françaises accueillent le plus d’étudiants étrangers ?
- Le classement 2021 des grandes écoles de commerce
- La France à la troisième place mondiale du classement de Shanghai 2020
- Les CUPGE, ces petites prépas universitaires qui montent
- La crise replace les Mooc au cœur de la transformation numérique du supérieur