Biographie

FOTIADU

Frédéric FOTIADU

Directeur de l'INSA Lyon

Frédéric Fotiadu occupe le poste de directeur de l'INSA Lyon depuis le 15 novembre 2019. 

Il était le directeur de l'École Centrale de Marseille entre 2009 et 2019. Il a été président de la Fédération Gay-Lussac de 2017 à 2019.

Ingénieur diplômé de l’ESCM (École supérieure de chimie de Marseille) en 1987, devenue Ensspicam (École nationale supérieure de synthèses, procédés et ingénierie chimiques d'Aix-Marseille), l'une des écoles fondatrices de Centrale Marseille, Frédéric Fotiadu soutient un doctorat de chimie organique en 1991.

Il poursuit ensuite ses recherches à l’université autonome de Barcelone jusqu’en 1994. En 2003, il décroche une habilitation à diriger des recherches de l'université d'Aix-Marseille 3.

Recruté en 1994 comme maître de conférences à l’Ensspicam, Frédéric Fotiadu intègre l’équipe de synthèse asymétrique auprès du professeur Gérard Buono. Neuf ans plus tard, il rejoint l’École centrale de Marseille à sa création, participe à la mise en place des nouveaux programmes et pilote le parcours d’approfondissement en chimie. Nommé en 2005 professeur responsable du parcours 3A chimie, molécules et vivants, il travaille au sein de l’Institut des sciences moléculaires de Marseille, avant de devenir directeur des relations internationales de l'École centrale de Marseille jusqu'en 2008.

Il participe à de nombreuses recherches et publications et occupe des responsabilités dans divers projets, notamment Sidaction, EU-Fair, 2ANR.

Il est chevalier de l’ordre des Palmes académiques.

Biographie mise à jour en novembre 2019.