Biographie
Thomas Froehlicher est directeur général de Rennes school of business depuis le 1er janvier 2018. Il était directeur général et doyen de Kedge business school depuis août 2014 et président de la banque de concours Ecricome (2015-2017).
Diplômé de l'École de management de l’université de Strasbourg en 1989, licencié en sociologie en 1990, Thomas Froehlicher est également agrégé et docteur en sciences de gestion.
Il débute sa carrière à l'EM Strasbourg, où il est chargé du développement de nouveaux enseignements et de la pédagogie PBL (Problem-Based Learning) de 1993 à 1996.
Pendant quatre ans, de 2002 à 2006, il exerce le mandat de directeur général d'ICN Business School, après avoir été responsable de plusieurs programmes de formation au sein de l'établissement, ainsi que de l'École nationale supérieure des mines de Nancy, entre 1996 et 2001.
Parallèlement, il est enseignant-chercheur à l'université de Lorraine depuis 1993 et professeur à l'université de Liège depuis janvier 2009. Il est délégué général d'Artem (association fédérant trois grandes écoles, trois collectivités territoriales, l'État et Artem entreprises) de 2007 à 2008 puis directeur général et doyen de HEC Liège de 2009 à 2014.
Cofondateur d'ID Campus, laboratoire d’usages créatifs en Wallonie et organisateur de quatre colloques internationaux sur la "Métamorphose des organisations", il a participé à des missions d'expertise et à des publications sur l'innovation, les outils de la création industrielle et la gouvernance des pôles de compétitivité. Il est membre du comité de rédaction des revues "Finances contrôle stratégie" et "M@n@gement et management international" (HEC Montréal).
Biographie mise à jour en mai 2018.
Les derniers articles
- Islamo-gauchisme : après les propos de Frédérique Vidal, le débat reprend parmi les universitaires
- La crise replace les Mooc au cœur de la transformation numérique du supérieur
- E.Borne : "L'apprentissage est un investissement fondamental que nous continuerons à soutenir"
- Développement durable : le monde de la recherche fait son introspection
- Dans les grandes écoles, la démocratisation n’a pas encore eu lieu
Nos conférences
Les articles les plus lus
- Quelles universités françaises accueillent le plus d’étudiants étrangers ?
- Le classement 2021 des grandes écoles de commerce
- La France à la troisième place mondiale du classement de Shanghai 2020
- Les CUPGE, ces petites prépas universitaires qui montent
- La crise replace les Mooc au cœur de la transformation numérique du supérieur