Biographie

François GERMINET - université Cergy-Pontoise - ©JY Lacote_MG

François GERMINET

Président de CY Cergy Paris Université et président de la commission formation et insertion professionnelle de la CPU

François Germinet, professeur de mathématiques, est président de l’établissement expérimental CY Cergy Paris Université le 24 mars 2020. Il préside par ailleurs la commission formation et insertion professionnelle de la CPU (Conférence des présidents d'université) depuis décembre 2016. Il est nommé représentant à l’Observatoire national de l’insertion professionnelle (Onip) depuis décembre 2021.

Ingénieur de l'école nationale des Ponts et Chaussées en 1993, François Germinet réalise une thèse de mathématiques à l'université Paris 7, puis devient maître de conférences à l'université de Lille 1 en 1998. En 2003, il rejoint l'UCP en tant que professeur des universités puis devient, en 2006, vice-président du conseil scientifique. 

Un an plus tard, il est nommé membre junior de l'Institut universitaire de France qui vise à favoriser le développement de la recherche universitaire de haut niveau et à renforcer l’interdisciplinarité. Il est l'auteur de plus d'une cinquantaine d'articles de recherche dans des revues internationales. 

En janvier 2010, François Germinet est nommé vice-président en charge du développement stratégique et des ressources humaines de l'UCP. En 2012, il est élu président de l’université de Cergy-Pontoise, et sera réélu pour un second mandat à la présidence de l’UCP en 2016. 

En 2017, il devient administrateur provisoire de la COMUE Paris Seine. 

Depuis 2012, il est également membre du Conseil d’Administration de la Conférence des Présidents d’Université (CPU) ; président du comité numérique (2012-2016), président de la commission Formation et Insertion Professionnelle (2017-2018) ; vice-président de la commission Formation et Insertion Professionnelle et président du comité communication (2019-2020) ; Président de la CCN-IUT (depuis novembre 2019). 

François Germinet est également l’auteur de deux rapports commandités par le gouvernement français : "Le développement de la formation continue dans les universités", en 2015, et "Concertation de la professionnalisation du premier cycle post-bac", avec Rodolphe Dalle en 2019.

Biographie mise à jour en janvier 2022.