Biographie

Jean-Émile GOMBERT

Ancien président de l'université Rennes 2

Jean-Émile Gombert, professeur en psychologie cognitive des apprentissages, a présidé l’université Rennes 2 de janvier 2011 à janvier 2015. Il a quitté ses fonctions le 30 janvier 2015, à la suite d'une crise au sein de l'université au sujet de la fusion avec Rennes 1.

Il a également été élu, en février 2011, à la présidence du RUOA (Réseau des universités de l’Ouest-Atlantique), réseau qui regroupe les 10 universités de Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes et Limousin.

Technicien contractuel (3B type CNRS) au Laboratoire de psychologie de l'université de Rouen de 1974 à 1984, Jean-Émile Gombert a ensuite effectué des vacations d’enseignement dans les départements de psychologie et de mathématiques de l'université et à l'École normale de Rouen (méthodologie expérimentale, psychologie génétique, psychologie du langage). Maître-assistant puis maître de conférences de psychologie génétique à l'université de Bourgogne (1985-1990), il a effectué en 1993 un séjour sabbatique de six mois (CRCT) à l'université d'Oxford.

Professeur des universités de psychologie cognitive génétique à l'université de Bourgogne (1990-1997), il a rejoint, en 1997, l’université Rennes 2. Il a enseigné dans les trois cycles universitaires, avec une participation fréquente à la formation des maîtres et à la formation continue. Il a également participé à la création et à la direction de diplômes.

Ses recherches concernent essentiellement le développement du langage et l'apprentissage de la lecture chez l’enfant tout-venant et dans des populations précises (dyslexiques, faibles lecteurs, illettrés, sourds, trisomiques). Il développe également des recherches interlangues. Concepteur et responsable des évaluations lecture de la JAPD (Journée d’appel de préparation à la défense), il est directeur des collections Crocolivre et Croque-Lignes chez Nathan. Plus d'une vingtaine de thèses ont été soutenues sous sa direction. Jean-Émile Gombert a participé à une centaine de jurys de thèse ou de HDR (habilitation à diriger des recherches). 

Compte twitter: @GombertJean

Biographie mise à jour en janvier 2015