Newsletter

Biographie

Thierry GRANGE

Thierry GRANGE

Ancien président de Grenoble Ecole de management (2002-2012)

Thierry Grange est président du conseil stratégique de Grenoble Ecole de management depuis juillet 2012, établissement qu'il préside de 2002 à 2012.

Né dans le Haut-Rhin, il fait ses études en Allemagne et obtient un diplôme d’ingénieur d’affaires en mécanique à la Technische Universität Münich. Il décroche également un diplôme d’économie et finances à l’IEP de Grenoble et un DEA (diplôme d'études approfondies) en sciences de gestion à l'université Grenoble 2. Il complète sa formation par l’ITP (International teachers program) d’HEC. 

De 1972 à 1979, il débute sa carrière comme manager de projets internationaux dans le secteur de la construction. Puis, il co-fonde et dirige BFG SA (MBK), société de conception et production de motocyclettes, jusqu’en 1984. Il rejoint ensuite le groupe ESC Grenoble, à sa création, où il est successivement enseignant, professeur-visitant (USA, Europe, Russie, Chine, Afrique), directeur de la pédagogie et du développement international, doyen puis directeur en 2002. 

Actif dans plusieurs agences d'accréditation internationale, Thierry Grange est, au sein de l'AACSB (Association to advance collegiate schools of business), mentor et membre du pre-accreditation committee depuis 2005, membre du Finance & investment committee depuis 2007, membre du Board of directors depuis 2006, réélu en 2009, membre de l'executive Committee, et, depuis 2009, Président de European Task Force. Au sein de l'EFMD (European quality improvement system), il est président des équipes de revues paritaires EPAS et EQUIS, et membre de l’EPAS accreditation board. 

Auteur de plus de 60 articles, chapitres d’ouvrage, présentations lors de conférences, traitant plus particulièrement de l’enseignement du management de la technologie et de l’innovation, Thierry Grange a été distingué, en 2009, avec le prix "IAMOT 2009 academic achievement award", décerné par l'association IAMOT (association internationale pour le management et la technologie).

Thierry Grange est l'auteur de « Mots, maux et modes poétique du management » en 2006. Il est consul honoraire de Norvège depuis 1996, officier de l’ordre royal norvégien du Mérite (2006) et médaillé du meilleur Ouvrier de France (section « industrie ») en 1983.

Né en 1951.

Biographie révisée en janvier 2018.