Newsletter

Biographie

Philippe HERMEL // © Campus Eiffel

Philippe HERMEL

Directeur général académique de l'ESCE et de l'EBS Paris

Philippe Hermel est devenu directeur général académique des écoles de management ESCE et EBS Paris en novembre 2014. Il était doyen-fondateur de l’ISM (Institut supérieur de management) de l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines depuis 2010.

Docteur en sciences de gestion à l’université Lyon 2 en 1983, il obtient un doctorat d’État puis l’habilitation à diriger des recherches à l’université Bordeaux 1 en 1987. Philippe Hermel est également titulaire d’un DEA en économie et finance internationale de l’université Paris 10-Nanterre et de l'International MBA de l’EM Lyon, et a réalisé le NUS-Program de Stanford University.

Sa carrière d’enseignant se déroule en France et à l’étranger en université et grande école, où il assume des responsabilités de direction. Il a été notamment directeur de la faculté des sciences sociales et des humanités à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, directeur de la recherche de l’ICN, université de Nancy 2, ainsi que directeur de l’institut d’études et de développement Entreprise et Personnel, à Lyon. Président-fondateur du Cerim (Centre de recherche et d’intervention en management), il est directeur du Laboratoire de recherche en management Larequoi, de 2001 à 2010.

À l’international, Visiting Professor à Georgetown University (Washington DC, États-Unis), il est titulaire d’une chaire Unesco Innovation, changement et entrepreneuriat depuis 2011 et copilote des programmes de recherche avec le Center for Intercultural Education and Development.

Au cours de sa carrière, il a exercé des activités de consultant auprès de directions de grandes organisations telles que France Télécom/Orange, Bull, IBM, Merck ou des ministères de l’Intérieur et de l’Équipement.

Membre fondateur des associations AGRH (Association francophone de gestion des ressources humaines) et AIMS (Association internationale de management stratégique), il participe à de nombreux ouvrages et publications sur les thèmes du management stratégique, de la gestion de la qualité globale et du  management international et multiculturel.

Biographie mise à jour en mars 2015