Newsletter

Chercher une personnalité qui fait le supérieur

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z


Biographie

Olivier IHL

Olivier IHL

Ancien directeur de Sciences po Grenoble (IEP)

Olivier Ihl a été directeur de l’IEP de Grenoble de 2005 à avril 2012.

Ce diplômé de Sciences po Bordeaux, professeur agrégé des universités en science politique, est spécialiste de sociologie historique. Il a débuté sa carrière universitaire à Paris 12 et à l'université de Picardie Jules Vernes. Ses recherches portent sur la formation des sciences de gouvernement en Europe depuis la Révolution française.

Membre nommé du Comité national du CNRS (section 40) depuis 2008, il fait également partie de la Commission Culture du Pôle européen universitaire et scientifique de Grenoble. Depuis 2006, il pilote le programme international de coopération scientifique « État et professionnalisation du politique en France et au Chili, XIXe-XXe siècles » (n° 3441 - CNRS). Il est également pilote scientifique du cluster 12 de la région Rhône-Alpes « Dynamiques sociales et territoriales, intégration et exclusions, espaces et modes de vie ». Responsable du master « Politiques publiques et changement social » à l’IEP depuis 2003, cet ancien président de l’Association nationale des enseignants et chercheurs de science politique (AECSP) a été responsable pédagogique de la section Politique à l’IEP grenoblois de 1996 à 2005. Il est membre des comités de rédaction de la Revue française d’histoire des idées politiques, de la revue Genèses et de la revue French Politics, Culture & Society (Harvard, NYU).

Olivier Ihl est l’auteur ou le co-auteur de nombreuses publications. Parmi elles : "La tentation populiste au coeur de l’Europe" (2003), "La fête républicaine" (1996) ou encore "Le mérite et la République. Essai sur la société des émules" (2007). Date de naissance : 29 décembre 1965 Biographie mise à jour en avril 2012