Newsletter

Chercher une personnalité qui fait le supérieur

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z


Biographie

Eric MARTIN

Éric MARTIN

Directeur de l'Ensibs depuis août 2018

Éric Martin, professeur des universités à l’université de Bretagne-Sud depuis 1994, est directeur de l'Ensibs (École nationale supérieure d'ingénieurs de Bretagne-Sud) depuis août 2018.

Normalien (ENS Paris-Saclay, ex-ENS Cachan), Éric Martin est agrégé en génie électrique en 1984, puis docteur en sciences, électronique, traitement du signal et CAO de l’université Paris-Sud en 1986.

Titulaire d’une habilitation à diriger des recherches en traitement du signal de l’université de Rennes 1 en 1993, il est nommé professeur des universités à l’université de Bretagne-Sud l’année suivante. Il ouvre dans cet établissement nouvellement créé une filière de formation en génie industriel et un laboratoire de recherche en électronique des systèmes temps réel.

Il participe à la création d’une école d’ingénieurs en Tunisie, puis à la création de l'Enssat (École nationale supérieure des sciences appliquées et de technologie) à Lannion en 1998. Éric Martin préside l’UBS (université de Bretagne-Sud) de 2005 à 2010, avant d'être nommé recteur de l'académie de Besançon de mars 2010 à décembre 2014. En 2015, il est conseiller stratégique du numérique pour l'enseignement supérieur auprès de la Dgesip (direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle).

Ses recherches portent sur la conception des systèmes électroniques dédiés, domaine dans lequel il développe le concept d’adéquation algorithme architecture. Ses travaux ont donné lieu à près d’une centaine de publications et conférences ainsi qu'à des dépôts de brevets.

Éric Martin est chevalier de la Légion d'honneur (2010).

Biographie mise à jour en août 2018.