Biographie

Éric MARTIN
Ancien directeur de l'ENSIBS
Professeur des universités à l’université de Bretagne-Sud depuis 1994, Éric Martin a occupé la fonction de directeur de l'École Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Bretagne-Sud (ENSIBS) entre 2018 et 2023.
Vice-président du Pôle Excellence Cyber (PEC), Éric Martin poursuit ses activités comme responsable scientifiques et pédagogique du projet CyberSkill4all, projet lauréat du programme "Compétences et métiers d’avenir - France 2030".
Normalien (ENS Paris-Saclay, ex-ENS Cachan), Éric Martin est agrégé en génie électrique en 1984, puis docteur en sciences, électronique, traitement du signal et CAO de l’université Paris-Sud en 1986.
Titulaire d’une HDR en traitement du signal de l’université de Rennes 1 en 1993, il est nommé professeur des universités à l’université de Bretagne-Sud l’année suivante.
Il participe à la création d’une école d’ingénieurs en Tunisie, puis à la création de l'École nationale supérieure des sciences appliquées et de technologie (ENSSAT) à Lannion en 1998.
Éric Martin préside l’Université de Bretagne-Sud (UBS) de 2005 à 2010, avant d'être nommé recteur de l'académie de Besançon de mars 2010 à décembre 2014. En 2015, il est conseiller stratégique du numérique pour l'enseignement supérieur auprès de la Dgesip (direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle).
Ses recherches portent sur la conception des systèmes électroniques dédiés, domaine dans lequel il développe le concept d’adéquation algorithme architecture. Ses travaux ont donné lieu à près d’une centaine de publications et conférences ainsi qu'à des dépôts de brevets.
Éric Martin est chevalier de la Légion d'honneur en 2010.
Biographie mise à jour en juillet 2023.
La personnalité du jour

Isabelle TITEUX-PETH
Directrice de l'EiSINe
Les plus lus
- Classement 2025 des écoles d'ingénieurs : Polytechnique et Ensta Paris toujours en tête, IMT Atlantique progresse
- Classement 2025 des écoles de commerce : HEC, emlyon et Essec en tête
- Classement Sigem 2024 : seules les 11 meilleures écoles de commerce parviennent à remplir
- CUPGE : la filière alternative aux prépas classiques a le vent en poupe
- PLF 2025 : le budget définitivement adopté par le parlement