Newsletter

Biographie

Philippe MASSE

Ancien président de la CTI

Philippe Massé a présidé la CTI pendant deux ans, de juillet 2012 à juillet 2014.

Cet ingénieur diplômé de l’Ensieg (école nationale supérieure d’ingénieurs électriciens de Grenoble) a également une formation en sciences sociales puisqu’il est titulaire de l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS) en économie de l’énergie, titre qu’il a obtenu en 1972 à l’UPMF (université Pierre Mendès France).

En 1976, il soutient une thèse d’informatique dans le domaine de l’électrotechnique et de l’intelligence artificielle puis, en 1983, une thèse d’Etat de physique sur la modélisation des éléments finis et des systèmes experts.

Côté enseignement, Philippe Massé débute à l’IUT de l’université Joseph Fourier (UJF) comme maître auxiliaire en 1974. Il est ensuite nommé maître de conférences, puis professeur des universités en 1985. Parallèlement, il mène des recherches sur la modélisation des phénomènes physiques couplés et dirige une équipe de recherche sur cette thématique au sein du laboratoire MADYLAM dont il est membre fondateur.

Depuis 1989, il enseigne à Grenoble INP - Phelma et poursuit ses recherches au sein du laboratoire des matériaux et du génie physique (LMGP).

A partir de 1997, Philippe Massé prend en outre des responsabilités au sein de l’INP Grenoble : directeur adjoint de l’Ecole nationale supérieure de physique de Grenoble (ENSPG, qui a fusionné dans Phelma) de 1997à 2000, il est ensuite vice-président du Conseil des études et de la vie universitaire de l’INP pendant deux ans, puis vice-président du conseil d’administration de 2003 à 2006. Durant ces trois années, il est également chef du projet MINATEC pour l’INP Grenoble.

Membre de la Commission des titres d’ingénieurs (CTI) depuis 2006, Philippe Massé y représentait les instituts nationaux polytechniques. Avant d’être élu président, il a également travaillé sur le référentiel de la CTI, contribuant notamment à faire avancer le chantier de la publication de la base de données sur les écoles.

Né en 1949.

Biographie mise à jour en juillet 2014.