Biographie

Oudéa-Castera

Amélie Oudéa-Castera

Ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques

Amélie Oudéa-Castera est ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques. Elle avait été nommée ministre de l'Éducation nationale et des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques en janvier 2024 pour finalement être rétrogradée à son ministère d'origine le 8 février 2024.

Diplômée de Sciences Po (1999), de l'Essec (2001), de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2001) et de l'ENA (promotion 2004, comme Emmanuel Macron), Amélie Oudéa-Castera a également été joueuse de tennis. Elle a remporté deux titres de championne de France chez les jeunes, et disputé plusieurs tournois sur le circuit professionnel avant de se consacrer uniquement à ses études.

Elle commence sa carrière à la Cour des comptes, où elle travaille de 2004 à 2008. Amélie Oudéa-Castera rejoint ensuite le groupe Axa où elle occupe différents postes de direction, de 2008 à 2018 : directrice de la stratégie groupe, directrice marketing et digital France puis groupe puis directrice générale adjointe de l’entité B2C France.

En 2018, c'est dans le groupe Carrefour qu'elle devient directrice exécutive e-commerce, data et transformation numérique et ce, jusqu'en 2021.

En mars 2021, Amélie Oudéa-Castera rejoint le monde sportif pour être directrice générale de la Fédération française de tennis (FFT).

C'est en mai 2022 qu'elle embrasse pleinement sa carrière politique, avec sa nomination comme ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques dans le gouvernement d'Élisabeth Borne.

Par ailleurs, Amélie Oudéa-Castera a co-fondé en 2018 l'association Rénovons le sport français, et a été pendant quelques mois présidente du Comité d'audit de Paris 2024 et membre du conseil d’administration de l’association Sport dans la ville, spécialisée dans l’insertion sociale par le sport. Elle a également été référente sport de la campagne d'Emmanuel Macron pour l’élection présidentielle de 2022.

Née le 9 avril 1978.

Biographie créée en janvier 2024.