Newsletter

Chercher une personnalité qui fait le supérieur

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z


Biographie

Jean PEETERS

Président de l'université de Bretagne Sud

Jean Peeters est président de l'université Bretagne Sud depuis mars 2012. Réélu en mars 2016, ce professeur des universités de langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes était auparavant membre du conseil d'administration de l'établissement depuis 2010.

Titulaire d'un doctorat de linguistique générale (1996), après avoir obtenu une agrégation et un Capes d'anglais, Jean Peeters débute sa carrière dans le secondaire, comme professeur d'anglais au lycée Laplace à Caen (1988-1989), puis au collège de Portbail dans la Manche, avant d'enseigner à l'IUT de Rennes (1990-1996).

C'est en 1996 que Jean Peeters rejoint l'université Bretagne Sud comme maître de conférences, puis professeur des universités à compter de 2003. Directeur du département LLCE anglais de 1999 à 2002, puis de la Licence 3, il prend en charge le master recherche Littératures et langages en 2004, et occupe la vice-présidence de l'université, en charge des relations internationales, de 2005 à 2010. Il a par ailleurs été membre du CS (conseil scientifique) et du CEVU (Conseil des études et de la vie universitaire).

Ses recherches portent sur la traductologie, sur l'inscription sociale des traductions. Il a effectué la direction de 3 thèses et la co-direction de 4 thèses avec la Roumanie et l'Algérie. Il est l'auteur d'une vingtaine de communications, et de plus de trente publications, dont quatre ouvrages. Membre du comité éditorial de deux revues étrangères, il est professeur associé au laboratoire de recherche "Paratraduccion" de l'université Vigo (Espagne).

Expert extérieur à la commission de recrutement et à la commission de planification de l'Ecole de traduction et d'interprétation de l'université de Genève, il est bénévole au Festival interceltique de Lorient depuis 1983, et a été secrétaire général de l'association du Festival de 2002 à 2010.

Biographie mise à jour en mars 2016