Biographie

Philippe Raimbault, directeur de Sciences po Toulouse

Philippe RAIMBAULT

Président de l'Université fédérale Toulouse-Midi-Pyrénées et président de la commission juridique de la CPU

Philippe Raimbault a été réélu président de l'Université fédérale Toulouse-Midi-Pyrénées en décembre 2020 après un premier mandat initié en 2016. Il dirigeait auparavant Sciences po Toulouse depuis septembre 2010. Philippe Raimbault a par ailleurs été élu président de la commission juridique de la CPU (Conférence des présidents d'université) en janvier 2021.

Agrégé en droit (2008), docteur en droit public, il est diplômé de l’IEP de Toulouse (1995). Ce professeur de droit public a enseigné à l’université de Limoges, à l’IEP de Toulouse, à l’université des sciences sociales de Toulouse 1 (2003-2008), à l’Institut d'études judiciaires (Toulouse 1) et au Centre universitaire Jean-François-Champollion (Albi et Rodez).


Chercheur rattaché au Laboratoire des sciences sociales du politique (LaSSP) de l'IEP de Toulouse, il est également chercheur associé au centre de recherche sur les institutions publiques (composante de l'équipe Théorie des actes et contrôle des institutions publiques – CRIP-TACIP) de l'université Toulouse 1. Il a fait partie de nombreux conseils et commissions. Membre nommé en tant que personnalité qualifiée du conseil d’administration du collège Lalande à Toulouse de 2007 à 2009, il a également été membre élu de la commission de spécialiste de droit public de l’université Toulouse 1 (2007-2008).

Chargé de mission "formation continue" puis "contrat quadriennal" à l’IEP toulousain, il est membre du conseil d’administration de l’établissement depuis 2009. Il a également occupé les fonctions d’évaluateur de master pour l’Aeres (2008-2009).

Membre du conseil scientifique de l’association Europa (Entretiens universitaires réguliers pour l’administration en Europe), il fait également partie de l’AFDA (Association française pour la recherche en droit administratif).

Biographie mise à jour en juin 2021.