Newsletter

Chercher une personnalité qui fait le supérieur

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z


Biographie

Marc RENNER

Directeur de l'Insa Strasbourg, président de la Cdefi

Marc Renner dirige l'Insa (Institut national des sciences appliquées) de Strasbourg depuis 2009. Il est élu président de la Cdefi (Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs) le 20 octobre 2017. Il était vice-président de la conférence depuis le 16 juin 2017.

Ingénieur, diplômé de la filière textile de l’ENSITM (École nationale supérieure des industries textiles de Mulhouse) en 1981, il fait un bref passage dans une entreprise de production textile, puis, tout en préparant une thèse, il se partage entre un laboratoire de recherche et l’équipe R&D des Ateliers roannais de construction textile. Il soutient sa thèse de doctorat ès sciences en 1986.

En 1984, il intègre la fonction publique comme chef de travaux à l'Ensam (École nationale supérieure des arts et métiers). Il est ensuite maître assistant à l’université de Haute-Alsace. Il est nommé professeur en mécanique, génie mécanique et génie civil en 1988. Depuis, il exerce cette fonction à l’IRP (Institut de recherche polytechnique), à l’ESSAIM (École supérieure des sciences appliquées de Mulhouse), à l'Ensitm, et enfin à l'Ensisa (École nationale supérieure d’ingénieurs Sud-Alsace).

De 2011 à 2017, il préside Alsace Tech (réseau des grandes écoles d'ingénieurs, d'architecture et de management d'Alsace) et devient le porte-parole de TriRhenaTech, alliance dont l'objectif est de répondre aux enjeux sociétaux et économiques et participer au développement économique européen, en particulier dans le bassin du Rhin.

Ses recherches traitent divers aspects de la mécanique des matériaux et des systèmes. Pendant dix ans, il est membre du comité de direction de la Fiber Society, qu’il préside en 2003.

En 1995, à la demande du président de l'université de Haute-Alsace, Marc Renner prend la direction de l'Ensitm, qui fusionne avec l’ESSAIM en 2006, et donne naissance à l'Ensisa.

Marc Renner est officier de l’ordre des Palmes académiques depuis 2007.

Biographie mise à jour en octobre 2017.