Biographie
Alexandre Rigal est nommé directeur général de Junia à compter du 1er juin 2024. Il succède à Laurent Espine, en poste de juillet à décembre 2023.
Diplômé de Sciences po Lille avec un master en Études stratégiques européennes, Alexandre Rigal possède une forte expertise dans les relations entre l’enseignement supérieur, les institutions et le monde économique.
Il débute sa carrière en mars 2004 à la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI), où il occupe plusieurs postes, notamment celui d'attaché permanent auprès du délégué général, avant d'être promu Directeur exécutif, qu'il occupe jusqu'en septembre 2012.
Alexandre Rigal rejoint ensuite l'École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers, où il intègre le Comité exécutif en tant que directeur de cabinet du Directeur général, puis en tant que Directeur général adjoint. En février 2017, il y est nommé Directeur Général Délégué. Il assure également par intérim durant six mois la fonction de Délégué Général de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), en 2019.
En 2020, il rejoint BPIFrance en tant que directeur du développement, où il dirige le réseau "Excellence", réunissant les 5.000 PME et ETI les plus performantes de France. Il contribue activement au développement des relations entre le monde des entreprises et les établissements d'enseignement supérieur de recherche.
Alexandre Rigal est par ailleurs président du Conseil d’administration de Supmicrotech-ENSMM, école d’ingénieurs de Besançon depuis décembre 2022 et est membre du Conseil d’orientation du Think Tank Arts et Métiers.
Biographie créée en mai 2024.
La personnalité du jour

Anne-Sophie Courtier
Directrice générale de l’EM Normandie
Les plus lus
- Classement 2025 des écoles d'ingénieurs : Polytechnique et Ensta Paris toujours en tête, IMT Atlantique progresse
- Selon les syndicats, "une remise en cause de l’identité professionnelle se diffuse à bas bruit dans le monde enseignant"
- Classement 2025 des écoles de commerce : HEC, emlyon et Essec en tête
- Classement Sigem 2024 : seules les 11 meilleures écoles de commerce parviennent à remplir
- CUPGE : la filière alternative aux prépas classiques a le vent en poupe