Biographie

Philippe ROLLET
Ancien président de l’université Lille 1
Philippe Rollet a présidé l'université Lille 1 sciences et technologies de mars 2007 à mai 2016. Il a été, du 1er janvier 2013 au 3 février 2016, l'administrateur provisoire du Pres Université Lille-Nord-de-France, désormais dénommé communauté d'universités et établissements.
Ce professeur des universités en sciences économiques était auparavant vice-président chargé des finances au sein de l'établissement.
Après des études d’économie et de sociologie à Lille 1, il obtient son doctorat de troisième cycle en sciences économiques en 1977, puis un doctorat d’État ès sciences économiques en 1984. De 1982 à 1985, il est chargé de cours à l’université de Namur (Belgique).
Agrégé de sciences économiques en 1985, il est professeur à l’université du Havre de 1986 à 1989, puis à l’université Lille 1. Spécialiste d’économie internationale et européenne, il est attaché puis chargé de recherche au CNRS de 1977 à 1985.
Il est titulaire de la chaire européenne Jean-Monnet et a piloté le pôle européen des universités de Lille. Il a également dirigé le laboratoire Mécanismes économiques et dynamique des espaces européens de 1991 à 2005.
Membre du CNU (Conseil national des universités), il a représenté la France au sein du comité européen de programme de l’action "Améliorer le potentiel humain et la base de connaissances socio-économiques" du cinquième PCRD.
Philippe Rollet est chevalier des Palmes académiques, prix de thèse de la Commission pour l’étude des communautés européennes, docteur honoris causa de l’université de Timisoara (Roumanie), Honorary Degree of Doctor of Letters de l’université du Staffordshire (Grande-Bretagne).
Biographie mise à jour en mai 2016.
Les derniers articles
- Vincenzo Vinzi : "Le supérieur doit dépasser la logique de silos pour aller vers plus de multidisciplinarité"
- Le supérieur mesure son impact économique pour mieux le faire (re)connaître
- Comment le monde de la recherche peut limiter son impact sur l'environnement ?
- L’irruption de ChatGPT bouscule les usages du monde enseignant
- Pour l'université, la massification de la VAE pose de nombreux défis
Nos conférences
Les articles les plus lus
- Face à une baisse de leur attractivité, quel avenir pour les classes prépa ?
- Pour l'université, la massification de la VAE pose de nombreux défis
- Le budget de l’Éducation nationale 2023, loin d’être suffisant pour le salaire des enseignants
- Classement 2023 des grandes écoles de commerce : une domination sans partage d’HEC, Essec et ESCP
- L’irruption de ChatGPT bouscule les usages du monde enseignant