Biographie

Jean-Loup SALZMANN
Ancien président de la Conférence des présidents d'université
Jean-Loup Salzmann a été président de l'université Paris 13 (Villetaneuse) de mars 2008 à mars 2016. Il a été élu président de la CPU (Conférence des présidents d'université) le 20 décembre 2012, à la suite de Louis Vogel. Puis réélu le 18 décembre 2014, pour un second mandat de deux ans. Gilles Roussel lui a succédé le 15 décembre 2016.
Il avait été élu à la tête de la commission des moyens et des personnels de la CPU (Conférence des présidents d'université) en juin 2012. Il est également président de la CPU Île-de-France. Il a été élu, à la mi-décembre 2009, trésorier de la Fondation Campus Condorcet, regroupement dont son université fait partie.
Docteur en médecine, Jean-Loup Salzmann a été membre du cabinet d’Hubert Curien, ministre de la Recherche et de la Technologie, de 1988 à 1993 comme conseiller technique chargé de la biologie, de la médecine et de la culture scientifique et technique. Il a effectué ses recherches à Paris 6, dans l’unité CNRS de David Klatzmann (Cervi Pitié-Salpêtrière), où il a été associé aux premiers essais européens de thérapie génique du cancer.
Jean-Loup Salzmann a rejoint l’université Paris 13 en 1991 (UFR SMBH), où il a enseigné l’histologie. Il a participé à la stratégie de l’établissement au sein du conseil d’administration, depuis 2003 et du Cevu depuis 2006.
Il a également donné des cours dans différents masters. Créateur du master professionnel de biothérapies en cohabilitation avec Paris 12 et Évry, il a aussi été coresponsable du master recherche de biothérapie pour Paris 13. Enfin, Jean-Loup Salzmann a dirigé le SAIC (service d’activités industrielles et commerciales) de Paris 13 des unités de recherche de l’université (SHS, science, médecine).
Mise à jour en décembre 2016.
La personnalité du jour

Olivier MAILLARD
Directeur de l'Ipag
Les plus lus
- Classement QS 2023 des meilleures universités : PSL et l'Institut Polytechnique de Paris dans le Top 50
- Théorie du genre : les manuels scolaires de SVT dans la tourmente
- Yann Bergheaud (responsable du e-learning à Lyon 3) : "Les services TICE ont un problème d’identification dans les universités"
- Ces entreprises qui ne veulent plus recruter en alternance
- Des taux d’échec anormalement élevés en troisième année de médecine