Newsletter

Chercher une personnalité qui fait le supérieur

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z


Biographie

Sylvain SCHIRMANN

Sylvain SCHIRMANN

Ancien directeur de Sciences po Strasbourg

Sylvain Schirmann a démissionné de son poste de directeur de l’IEP de Strasbourg après deux mandats successifs et a quité ses fonctions le 31 août 2015.

Cet agrégé d’histoire, docteur et habilité à dirigé des recherches en histoire contemporaine, spécialiste en relations internationales, a commencé sa carrière dans l’enseignement secondaire, avant de devenir maître de conférences à l’Institut des hautes études européennes de Strasbourg. Il est ensuite devenu professeur à l’université Paul-Verlaine de Metz.

Après un passage à l’université de Luxembourg, Sylvain Schirmann a intégré l’IEP (Institut d'études politiques) de Strasbourg. Il a occupé de nombreuses responsabilités administratives, parmi lesquelles assesseur au doyen de l’UFR sciences humaines et arts de l’université de Metz, ou encore directeur du Centre d’histoire et civilisation de l’Europe occidentale de Metz.

Membre de plusieurs comités scientifiques, il préside celui de la Maison Robert-Schuman du département de la Moselle. Il est également secrétaire général adjoint de l’Association internationale des historiens contemporanéistes de l’Europe.

Parmi les principales publications de Sylvain Schirmann : "Histoire de l’Allemagne" (1992) ou "Quel ordre européen ? De Versailles à la chute du IIIe Reich" (2006).

Biographie mise à jour en mars 2017.