Biographie
Alain-Louis Schmitt a été nommé directeur de l'IMT Nord Europe (École nationale supérieure Mines-Télécom Lille-Douai) à compter du 1er mai 2017. Il a été reconduit dans ses fonctions à la tête de l'école jusqu’au 30 juin 2025.
Alain Schmitt a participé à la fusion de l’Ecole des Mines de Douai et de Télécom Lille, puis à son développement à l’international avec une nouvelle identité : IMT Nord Europe.
Ingénieur diplômé de l’École des mines de Douai, docteur en génie mécanique de l’université de Valenciennes, Alain-Louis Schmitt a commencé sa carrière à l’École des mines de Douai, en 1982, comme responsable d’enseignements (commande numérique, microprocesseurs, gestion de production), responsable de l’option mécanique-robotique, puis directeur du département productique.
Directeur adjoint de l’École des mines de Nantes de 1995 à 2002, il occupe ensuite, de 2001 à 2002, le poste de directeur régional adjoint de l’industrie, de la recherche et de l’environnement des Pays de la Loire.
De 2002 à 2009, Alain-Louis Schmitt exerce les fonctions de directeur régional de l’industrie, de la recherche et de l’environnement de Basse-Normandie et de délégué territorial de l’autorité de sûreté nucléaire (division de Caen).
En février 2010, il devient directeur de la Direccte (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) des Pays de la Loire, avant de revenir vers le monde académique et de prendre la direction de l’école des Mines d’Albi-Carmaux en 2012.
Biographie mise à jour en avril 2022.
La personnalité du jour

Anne-Sophie Courtier
Directrice générale de l’EM Normandie
Les plus lus
- Classement 2025 des écoles d'ingénieurs : Polytechnique et Ensta Paris toujours en tête, IMT Atlantique progresse
- Selon les syndicats, "une remise en cause de l’identité professionnelle se diffuse à bas bruit dans le monde enseignant"
- Classement 2025 des écoles de commerce : HEC, emlyon et Essec en tête
- Classement Sigem 2024 : seules les 11 meilleures écoles de commerce parviennent à remplir
- CUPGE : la filière alternative aux prépas classiques a le vent en poupe