Biographie

Alain SCHMITT

Directeur de l'IMT Nord Europe

Alain-Louis Schmitt a été nommé directeur de l'IMT Nord Europe (École nationale supérieure Mines-Télécom Lille-Douai) à compter du 1er mai 2017. Il a été reconduit dans ses fonctions à la tête de l'école jusqu’au 30 juin 2025.

Alain Schmitt a participé à la fusion de l’Ecole des Mines de Douai et de Télécom Lille, puis à son développement à l’international avec une nouvelle identité : IMT Nord Europe.

Ingénieur diplômé de l’École des mines de Douai, docteur en génie mécanique de l’université de Valenciennes, Alain-Louis Schmitt a commencé sa carrière à l’École des mines de Douai, en 1982, comme responsable d’enseignements (commande numérique, microprocesseurs, gestion de production), responsable de l’option mécanique-robotique, puis directeur du département productique.

Directeur adjoint de l’École des mines de Nantes de 1995 à 2002, il occupe ensuite, de 2001 à 2002, le poste de directeur régional adjoint de l’industrie, de la recherche et de l’environnement des Pays de la Loire.

De 2002 à 2009, Alain-Louis Schmitt exerce les fonctions de directeur régional de l’industrie, de la recherche et de l’environnement de Basse-Normandie et de délégué territorial de l’autorité de sûreté nucléaire (division de Caen).

En février 2010, il devient directeur de la Direccte (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) des Pays de la Loire, avant de revenir vers le monde académique et de prendre la direction de l’école des Mines d’Albi-Carmaux en 2012.

Biographie mise à jour en avril 2022.