Newsletter

Biographie

Christian SERGHERAERT

Christian SERGHERAERT

Ancien président de l’université Lille 2

Christian Sergheraert, professeur de pharmacie, a présidé l’université Lille 2 Droit et Santé de mars 2004 à avril 2012.

Christian Sergheraert a présidé également, entre 2006 et 2009, l’université médicale virtuelle francophone (UMVF), groupement d’intérêt public constitué par les 33 universités françaises à composante médicale. Cette université numérique thématique (UNT) propose des ressources numériques d’enseignement médical, gratuites et libres d’accès par son portail (www.umvf.org) et s'est élargie aux sciences de la santé et du sport.

Après avoir complété sa formation pharmaceutique par un cursus de chimie structurale à l’université des sciences et techniques de Lille, Christian Sergheraert obtient en 1975 un doctorat es sciences pharmaceutiques, et le prix de thèse de la faculté de pharmacie en 1976. En 1979, il intègre un poste de maître de conférences de chimie générale et minérale, puis devient professeur en 1981.  

Entre 1988 et 2004, il occupe de nombreux postes à responsabilités à la faculté des sciences pharmaceutiques et biologiques et à l'université Lille 2, où il devient membre du bureau puis vice-président du conseil scientifique. De 1997 à 2004, il dirige l’unité mixte de recherche CNRS-Lille 2 : "Synthèse, structure et fonction des biomolécules", à l’Institut Pasteur de Lille.   

Christian Sergheraert a plus d’une centaine de publications internationales à l'interface chimie et biologie à son actif, dans des revues telles que "Nature Médicine" et "Journal of Medicinal Chemistry".   Décorations : officier dans l'ordre des Palmes académiques.

Biographie mise à jour en avril 2012