Biographie

SIRE

Olivier SIRE

Ancien président de l'UBS (université de Bretagne-Sud)

Olivier Sire a présidé l’UBS (université de Bretagne-Sud) de janvier 2010 à mars 2012. Ce professeur en biophysique, troisième président de l’établissement depuis sa création en 1995, enseigne dans l’UFR (Unité de formation et de recherche) "Sciences et Sciences de l’Ingénieur".

Après des études universitaires en biologie à l’université Paris 6 (UPMC) et Paris 7, qui le conduisent à une thèse de 3e cycle (1981), il effectue une thèse d’Etat en biochimie fondamentale sur un modèle d’hépatite expérimentale à la faculté de médecine (Paris 5 – 1986). Nommé maître de conférences en biophysique à l’université Paris 7 dans le cadre de ses travaux sur l’hémoglobine humaine, il est nommé professeur 10 ans plus tard, à l’UBS (1996). Il a entre temps été accueilli pendant un an (1992) par l’université de Madison (Wisconsin) puis lors de deux campagnes par le CNRC à Ottawa (Canada) et une campagne à la Technische Universität de Munich.

De 1998 à 2001, il travaille au projet de construction du Centre d’enseignement et de recherche Yves Coppens, tandis qu’il est élu vice-président du Conseil scientifique de l’UBS sous la présidence de Gilles Prado (2000-2004), période durant laquelle il assume également la responsabilité de chargé de mission aux TIC [Technologies de l'information et de la communication] (2000-2003).

Membre du conseil scientifique d’Archimex et du comité de labellisation du pôle de compétitivité Valorial, Olivier Sire a été coordinateur scientifique de deux projets industriels (IAA) labellisés par ce pôle. Responsable de l’équipe « Génie des bioprocédés-biomolécules » du LIMATB (Laboratoire d'ingénierie des matériaux de Bretagne - Vannes-Pontivy), au sein de laquelle il développe une activité de recherche fondamentale et appliquée sur les biofilms bactériens, il a été chef du département « Génie chimique - génie des procédés » de l’IUT de Lorient (antenne de Pontivy) en 2005-2006.

Il est, depuis 2006, animateur scientifique de la plate-forme technologique ProDiaBio pour le transfert et l’innovation dans le domaine des ingrédients et le traitement de effluents.

Co-auteur d’environ 40 publications dans des journaux scientifiques américains et européens, il a encadré une dizaine de thèses. Il a développé des activités R&D dans les domaines du diagnostic précoce, le contrôle qualité en ligne de produits agro-alimentaires et les biofilms positifs.

Décoration : Officier des Palmes académiques (juillet 2009)

Biographie mise à jour en mars 2012