Biographie

 // © MESRI

Vincent Soetemont

Directeur général des ressources humaines du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation

Sur proposition du ministre de l’Education nationale et de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Vincent Soetemont, contrôleur général économique et financier, est nommé directeur général des ressources humaines du ministère de l’Education nationale et de la jeunesse et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation en octobre 2019.

De janvier à octobre 2019, Vincent Soetemont était adjoint à la Cheffe du CGefi (service du contrôle général économique et financier), par ailleurs responsable de la qualité, de la maîtrise des risques et du contrôle interne, et chargé à ce titre d’animer un dispositif pérenne de suivi de la qualité, de la maîtrise des risques et du contrôle interne au sein du CGefi. 

Il était également délégué à l’encadrement supérieur auprès du Secrétaire général des ministères économiques et financiers (MEF), chargé de rédiger et de mettre en œuvre un plan managérial ministériel pour l’encadrement supérieur des MEF (4.000 cadres supérieurs) d'août 2015 à décembre 2017. Ce plan a permis de renforcer l’accompagnement des cadres (charte d’accompagnement, généralisation de l’évaluation à 180/360°, offre de coaching, offre de formations dédiée, mise en place de revues de cadres et de postes, réseau « Femmes de Bercy »). 

De février 2011 à mai 2012, il était directeur du cabinet du ministre de la Fonction publique. Parmi les dossiers suivis : vote de la loi du 12 mars 2012 (dite loi « Sauvadet ») de mise en œuvre d'un accord de lutte contre la précarité dans la fonction publique ; instauration par cette même loi de mesures en faveur de l’égalité professionnelle, dont des « quotas » en faveur des femmes dans la haute fonction publique ; mise en place dans la fonction publique d'une journée de carence en cas d'arrêt maladie ; animation d’un chantier réglementaire lié à la loi « Woerth » de réforme des retraites ; organisation des premières élections professionnelles générales en octobre 2011 dans les fonctions publiques d’Etat et hospitalière ; réforme des moyens de fonctionnement accordés aux syndicats ; organisation de rendez-vous salariaux ; développement de la rémunération à la performance et généralisation de l’intéressement collectif dans la fonction publique. 

M. Soetemont était de juin 2007 à juin 2008 Secrétaire général de la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie (CNAM) et de juin 2005 à mai 2007, directeur adjoint du cabinet du ministre de la Fonction publique. 

Biographie créée en octobre 2019.