Biographie

Pierre SOUDAN

Pierre SOUDAN

Délégué général de la Fondation de l’université Jean-Monnet à Saint-Etienne

Pierre Soudan est, depuis février 2015, délégué général de la Fondation de l'université Jean-Monnet à Saint-Etienne, après avoir été directeur du projet de rapprochement de l'EM et Centrale Lyon.

Ce contre amiral était auparavant directeur de l’Ecole navale à Brest. Entré dans cette institution en 1974, il est choisi à l’issue de l’école d’application pour servir dans l’aéronautique navale et devient pilote de l'aviation embarquée en 1980. Pilote de Bréguet Alizé, il connaît une succession d'embarquements à bord des porte-avions "Clemenceau" et "Foch". Il rallie l'état-major de l'Amiral, commandant l'aviation embarquée et le groupe des porte-avions à Toulon de 1988 à 1990.

De 1992 à 1995, après avoir suivi les cours de l'Ecole supérieure de guerre navale et le cours supérieur interarmées à Paris, Pierre Soudan est affecté à la direction du personnel militaire de la Marine et occupe les fonctions d'adjoint "aéronautique navale" au sein de la section "emploi des officiers". Ses affectations à la mer l'ont conduit à servir à bord d’un escorteur d'escadre, d’un porte-hélicoptères et de remplir les fonctions de commandant en second d’une frégate antiaérienne de 1995 à 1997. Il est ensuite nommé au commandement de l'aviso "Premier Maître L’Her" basé à Toulon.
En 1998, il prend les fonctions de commandant en second du porte-avions "Foch". Au cours de cet embarquement, il participe à la mission liée au règlement de la crise au Kosovo puis en 2000, prend le commandement de la frégate Duquesne. De 2002 à 2005, il est chef du bureau officiers à la direction du personnel militaire de la Marine de l’Etat-major, avant d'être nommé chef de cabinet du chef d’état major de la Marine.

En 2006, Pierre Soudan prend la direction de l'Ecole navale, poste qu'il occupe pendant trois ans. Il rejoint ensuite la région Rhône-Alpes où il est chargé, entre 2009 et 2014, d'œuvrer au rapprochement de l’EMLyon Business School et l’Ecole centrale, ce projet se concrétisant par la création de l'Alliance Science & Business sur le Campus Lyon Ouest - Ecully.

Distinctions : commandeur de la Légion d'honneur et chevalier de l'ordre national du Mérite, Croix de la valeur militaire avec deux citations, Médaille de l'aéronautique, Médaille d'outre-mer avec agrafes "Liban" et "Ormuz".

Biographie mise à jour en mars 2015.