Biographie

Thomas

Vincent Thomas

Président de l'université de Bourgogne

Vincent Thomas a été réélu président de l’université de Bourgogne, lundi 11 mars 2024, après un premier mandat en mars 2020. Directeur de l'Institut d’Études Judiciaires de Dijon (2007-2010), responsable du Master II Juriste d'affaires, Commerce-Distribution-Consommation (2010-2020), il fut administrateur élu de l'université de Bourgogne de 2012 à 2017. Vice-doyen en charge des licences Droit et AES (2009-2014), puis doyen de l'UFR Droit, Sciences Économique et Politique (2014-2019).

Il est également vice-président du conseil des moyens et des personnels de France Universités depuis 2021. Représentant de France Universités au COSPRAD (Conseil scientifique sur les processus de radicalisation) et à l’IERDJ (Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice) depuis 2022, il est par ailleurs référent "laïcité" et, à ce titre, a dirigé et co-rédigé l’édition parue en 2023 du guide de la laïcité de France Universités.

Après une maîtrise de droit des affaires, un DEA Droit de l’économie, Vincent Thomas, soutient sa thèse sur "Le représentant de société" en 1999. Il devient la même année maître de conférences en "droit privé et science criminelle" au sein de l’UFR Droit et Science politique de Dijon. En 2011, il obtient son habilitation à diriger des recherches et accède en 2017 au rang de Professeur des universités, "droit privé et science criminelle".

Ses enseignements portent sur le Droit commercial, le Droit commun et spécial des sociétés, le Droit interne de la concurrence, le Statut juridique et le Financement privé des clubs, l’Accès des groupements sportifs à la compétition ou encore la Régulation juridique et financière des clubs.

Fondateur de la Chaire "Smart City et gouvernance de la donnée" (avec Dijon Métropole, Bouygues, Citelum, Suez, Keolis, Enedis et EDF BFC), il est Responsable de l’axe Numérique au sein de l’Unité de recherche "Centre Innovation et Droit" (CID). Ses publications portent principalement sur le droit des sociétés, la procédure civile et le droit du sport.

Biographie créée en mars 2024.