Newsletter

Chercher une personnalité qui fait le supérieur

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z


Biographie

Emmanuel Tribloux, directeur de l'EnsAD // © Antonin Menichetti

Emmanuel TIBLOUX

Ancien directeur de l'Ensba, directeur de l'EnsAD

Emmanuel Tibloux dirige l'EnsAD depuis juillet 2018. Il dirigeait l’Ensba (École nationale supérieure des beaux-arts) de Lyon depuis 2011.

Ancien élève de l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud (1993) et titulaire d’un DEA de lettres modernes, il commence sa carrière comme allocataire moniteur normalien et Ater (attaché temporaire d’enseignement et de recherche) dans le département lettres et arts du spectacle de l’université de Rennes 2 (1993-2000).

En 2000, Emmanuel Tibloux quitte l’université pour prendre la direction de l’Institut français de Bilbao, et ce jusqu’en 2004. Depuis, il se consacre aux écoles supérieures d’art. Il dirige l’École régionale des beaux-arts de Valence (2004-2007) où il met en place le deuxième cycle en design graphique puis l’Ecole supérieure d’art et design de Saint-Étienne (2007-2011), où il est notamment chargé de définir la place et le rôle de l’École dans la Cité du design, inaugurée en 2009.

Emmanuel Tibloux préside l’Andéa (Association nationale des écoles supérieures d’art) de 2009 à 2017. Il impulse, en tant que président, en 2012, la transformation d’une association de directeurs en une association d’écoles, fédérant les écoles supérieures d’art publiques et réunissant tous les acteurs de celles-ci : directeurs, administrateurs, directeurs des études, professeurs, chefs de service, étudiants.

Après avoir collaboré à plusieurs revues et magazines de littérature, d’art et de sciences humaines, il cofonde, en 2012, la revue "Initiales", éditée par l’Ensba Lyon.

Né en 1966.

Biographie mise à jour en août 2018.