Newsletter

Biographie

Jean-Michel UHALDEBORDE

Jean-Michel UHALDEBORDE

Ancien président de l'université de Pau et des Pays de l'Adour

Jean-Michel Uhaldeborde, professeur de sciences économiques, a présidé l’université de Pau et des Pays de l’Adour entre 2003 et 2008. Il a ensuite intégré, en 2008, la mission des conseillers d'établissements à la DGESIP (Direction générale pour l'enseignement supérieur et l’insertion professionnelle - ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche), jusqu'à son départ en retraite, en 2014.

Il a notamment occupé les fonctions d'administrateur provisoire de la Comue Aquitaine, jusqu'en 2014, et la présidence de la Commission des moyens et des personnels à la CPU (Conférence des présidents d’université) durant son mandat à la tête de l'université de Pau.

Il a coprésidé, avec Thomas Chaudron, président du CJD (Centre des jeunes dirigeants), le groupe de travail sur les bureaux d'aide à l'insertion professionnelle des étudiants, installé par Valérie Pécresse le 7 février 2008.

Jean-Michel Uhaldeborde débute sa carrière à Bordeaux 1, où il obtient un doctorat d’État en sciences économiques en 1989. Il rejoint l'université de Pau et des Pays de l'Adour en 1990 en tant que maître de conférences. Affecté à l'UFR pluridisciplinaire de Bayonne-Anglet-Biarritz, il y exerce des responsabilités administratives et élabore divers projets pédagogiques.

De 1974 à 2003, il enseigne à Bordeaux 3, à l’IEP de Bordeaux, à Sciences po Paris et à l’Inet (Institut national d’études territoriales) à Strasbourg. Il exerce également à Saint-Jacques-de-Compostelle depuis 1986 (séminaires de troisième cycle).

Il est spécialisé dans le domaine de l'économie publique locale et du financement des politiques locales.

De 1990 à 2003, il s’est impliqué dans des groupes de travail politico-administratifs traitant de l'analyse et de la réforme des finances locales, à l’Institut des villes, à l’Institut de la décentralisation, au ministère de la Réforme de l’État, de la Fonction publique et de l’Aménagement du territoire.

Auteur d'une centaine de publications, il a aussi assuré des missions d'expertise à l'étranger (Maghreb, Amérique latine).

Date de naissance : 10 novembre 1948

Biographie mise à jour en janvier 2015