Newsletter

Chercher une personnalité qui fait le supérieur

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z


Biographie

 // © CGE

Anne-Lucie WACK

Présidente de la CGE depuis 2015, directrice générale de Montpellier SupAgro depuis 2013

Anne-Lucie Wack préside la CGE (Conférence des grandes écoles) depuis juin 2015. Elle est réélue en juin 2017 à la tête de l'association. Elle est directrice générale de Montpellier SupAgro (Institut national d'études supérieures agronomiques) depuis septembre 2013, renouvelée dans ses fonctions à la tête de l'établissement à compter de septembre 2018 et préside également le conseil d'administration de l'Ensam (École nationale supérieure d'architecture de Montpellier) depuis mars 2015.

Ingénieure générale des ponts, des eaux et des forêts, ingénieure agronome de l’INA P-G (Institut national agronomique Paris-Grignon) en 1987 et ingénieure du génie rural, des eaux et des forêts (1988), elle est également titulaire d'un doctorat (1991) et d'une HDR (1998) de l'université de Montpellier en génie des procédés. Anne-Lucie Wack a également suivi une formation en management général et finances à l'Insead Business School en 2002.

Anne-Lucie Wack débute sa carrière en 1988 au sein du Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), où elle est responsable de programmes et d’unités de recherche, puis responsable du projet stratégique "Cirad 2001-2010", ainsi que du comité d'éthique présidé par Hubert Curien (2002-2005).

Elle rejoint en 2002 Agropolis International : chargée de la réorganisation de ce pôle, elle coordonne également des projets internationaux portés par ce pôle et les demandes des 20 établissements membres de ce pôle pour le contrat du projet État-Région.

En 2007, elle met en place et dirige la FCS (Fondation de coopération scientifique) Agropolis Fondation, ainsi que son réseau scientifique d’excellence "Agronomie et développement durable", labellisé par l’État en tant que RTRA Agro (réseau thématique de recherche avancée) en 2007, puis en tant que Labex Agro en 2011.

En 2014-2015, elle est membre du comité pour l’élaboration de la Stranes (Stratégie nationale de l’enseignement supérieur), après avoir été membre du comité de pilotage national des assises de l’enseignement supérieur et de la recherche en 2012.

Elle s'est aussi investie dans les comités ANR dédiés aux partenariats public-privé, en tant que membre du comité Carnot et du comité de pilotage chaires industrielles.

Anne-Lucie Wack a par ailleurs été active au sein de plusieurs instances internationales, notamment l’instance intergouvernementale IAASTD (International Assessment of Agricultural Research and Technology for Development) pilotée par la Banque Mondiale et le comité de pilotage du programme international pour le leadership de femmes scientifiques africaines (African Women in Agricultural Research for Development) financé par la Fondation Gates.

Elle est chevalier de la Légion d’honneur, officier dans l’ordre national du Mérite, chevalier du Mérite agricole et chevalier des Arts et des Lettres.

Née en 1964.

Biographie révisée en juillet 2018.