Biographie

WAUQUIEZ

Laurent WAUQUIEZ

Ancien ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (2011-2012)

Laurent Wauquiez a été ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de juin 2011 à mai 2012.

Laurent Wauquiez est normalien, agrégé d’histoire, diplômé de Sciences po Paris, titulaire d’un DEA de droit public et ancien élève de l’ENA (Ecole nationale d’administration) dont il sort major (promotion Mandela) en 2001.

Il séjourne en Egypte, où il apprend l’arabe, et travaille à l’ambassade de France au Caire. Une expérience qu’il dit mettre à profit en 2003, en tant que rapporteur de la Commission Stasi sur l'application du principe de laïcité dans la République. En 2004, il entre au Conseil d’Etat, où il est chargé des contentieux juridiques qui opposent les citoyens à l’Etat. 

Parallèlement, Laurent Wauquiez d'engage en politique, aux côtés de Jacques Barrot (UMP) dont il est le suppléant en Haute-Loire lors des élections législatives de 2002. Lorsque le député est nommé Commissaire européen en 2004, Laurent Wauquiez lui succède à l’issue d’une élection qui fait de lui, à 29 ans, le plus jeune député français. Il intègre alors la commission des affaires sociales et rédige, en 2006, un rapport commandé par François Fillon, Premier ministre intitulé : Les aides aux étudiants - Les conditions de vie étudiante : comment relancer l'ascenseur social ?. Réélu député de Haute-Loire en 2007, Laurent Wauquiez est nommé secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre et porte-parole du gouvernement, avec, explique-t-il, « pour objectif de moderniser la communication gouvernementale ».

En mars 2008, nouvelle élection locale et nouvelles responsabilités nationales : le nouveau maire du Puy-en-Velay est nommé secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi, auprès de Christine Lagarde, ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, poste qu’il occupe jusqu’en novembre 2010. Laurent Wauquiez devient alors ministre chargé des Affaires européennes auprès de Michèle Alliot-Marie, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et européennes. Il est nommé ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lors du nouveau remaniement du gouvernement Fillon en juin 2011.

Par ailleurs conseiller politique de l’UMP depuis mars 2009, Laurent Wauquiez créé, en 2010, un club de réflexion baptisé La Droite sociale qui vise à « faire entendre la sensibilité sociale au sein de la droite et de remettre les classes moyennes au centre des politiques publiques ».

Laurent Wauquiez est l’auteur, en 2006 de Un huron à l'Assemblée nationale : petit manuel à l'attention de ceux qui veulent secouer la politique. En 2002, il écrit avec Raphaël Hadas-Lebel Les 101 mots de la démocratie française

Né en 1975.

Biographie mise à jour en juillet 2012.