Ecoles d'architecture : vers un concours commun

Sophie de Tarlé Publié le
Sous l’impulsion du ministère de la Culture, les 20 écoles d’architecture se sont mises au travail afin d’organiser les modalités d’un concours commun qui devrait être opérationnel en 2014.

Un concours commun aux vingt écoles d’architecture doit être mis en place en 2014. Un consensus a été trouvé entre le ministère de la Culture et les 20 écoles d’architecture. Les modalités ne sont pas encore officialisées. Toutefois, selon nos informations, après une inscription sur Admission post-bac, les candidats seraient en premier lieu sélectionnés sur dossier scolaire et lettre de motivation via le site Admission Post-bac.
Ils passeraient ensuite des épreuves d’admissibilité sous forme de QCM (questionnaire à choix multiples). Le choix de l’épreuve de dessin a été écarté, afin de ne pas obliger les élèves à suivre des cours préparatoires privés.
A l’issue de cette première étape, les candidats retenus passeraient ensuite des oraux dans les écoles de leur choix.

Le choix d’un concours commun fait suite à une situation particulièrement complexe. Les écoles d’architecture avaient intégré en 2012 le site Admission Post-bac, mais chacune avait gardé sa propre procédure d’admission. Certaines recrutaient sur dossier, d’autres sur épreuve écrite (analyse d’image et épreuve de dessin) suivies d’un oral. Certaines avaient constitué des quotas par bac d'autres n'acceptaient que les bac S. Une situation qui est jugée particulièrement confuse pour les familles et les écoles.

un important manque à gagner

Quatre directeurs d’école doivent à nouveau se réunir afin de préciser les modalités du concours, en particulier la teneur du QCM. Il s’agit des directeurs des écoles de Paris-Belleville, Paris-Malaquais, Marne-la-Vallée ainsi que l’Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille.

L’autre problème à régler sera le tarif du concours, dans la mesure où la nouvelle procédure pourrait constituer un manque à gagner conséquent pour les établissements. En effet, jusqu’à aujourd’hui, les candidats payaient 36€ à chacun des établissements auxquels ils postulaient, ce qui pouvait constituer in fine des sommes importantes. Une école comme Paris-La-Villette reçoit en effet chaque année environ 3.000 candidats  pour 210 places, soit un total de 108.000€. Pour équilibrer les comptes, le tarif du concours pourrait évoluer. Un dossier à suivre.

Sophie de Tarlé | Publié le